Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Turbine au Col de la Roue, par le Vallon de la Roue

Turbine au Col de la Roue, par le Vallon de la Roue

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topos associés : Col de la Roue, par le Vallon de la Roue Petit Bagna, Combe et couloir NE

Sommets associés : Col de la Roue (2541 m) Petit Bagna (2835 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

patrick73

Météo/températures : Grand beau temps, vent très violent et froid dans le vallon de la Roue
Conditions d'accès/altitude du parking : Charmaix (Valfréjus) un parking à 1580m
Altitude de chaussage /déchaussage : 1580m/1580
Conditions pour le ski : Pas top, toute neige sauf de la bonne, à cause de ce p...de vent. Bien pelé par le vent à partir de 2350m

Activité avalancheuse : RAS

Charmaix1580N8h2060PoudreDamée sur la piste du Lavoir
Le Lavoir1901N9H3080Sèche compactée par le vent
Col de la Roue2541N12h20pas grand choseSoufflée, glacée, caillasse apparente...

Itinéraire suivi : Topo (15km AR/1000m)

Horaires : Charmaix 8h25 => Col de la Roue 12h40
                Col de la Roue 13h => Charmaix 14h15

Avec Jé comme d'hab.

Après mon entorse à la cheville fin décembre, allez on rechausse. Du pas raide, tranquille et sympa.
Donc ce sera notre col de la Roue annuel.

Et puis pas envie de voir du monde, la haut c'est souvent désert, juste assez long en km pour en profiter.
On part un peu avant l'ouverture des remontées mécaniques ce qui nous permet de commencer à croiser quelques skieurs presque en arrivant à la barrière du vallon de la Roue, ça c'est top.
La, mauvaise surprise, on chope un vent violent, tout le vallon fume. Mais pas qu'un peu...A merde, le même coup que l'an dernier...
On met sur nous tout ce que l’on a, ça caille vraiment.
La traversée jusqu'à l'entrée dans le vallon n'est pas une partie de plaisir tellement on est tabassé, turbiné...
Y a des fois ou on se demande ce qu'on fiche là

Dans le vallon pas mieux. On trace dans de la neige compacte, on passe sur de la glace, des cailloux aussi.
Ça se calme un peu en arrivant au col mais pas assez pour faire la sieste!
Quelques photos parce c'est grave beau, je ne m'en lasse jamais, et hop descente.

Ben la c'est drôle, enfin façon de parler, on a tout comme neige sauf de la bonne.
Quand on attaque un virage on le fini en étant passé sur toute sorte de neige..Spécial quand même.
La je sens bien que la cheville n'est pas encore top, mais bon ça le fera.

On prend notre temps, le vent se calme, on fait une belle pause au soleil à la barrière avant de retrouver la piste du jeu...Ou on a pu faire des virages, ce qui plaisant malgré tout :-)

Bah ça sera mieux la prochaine fois!

Neige lustrée
Neige lustrée