Sorties > Bornes - Aravis > Etale, pointe S, couloir E de la Coufa

Etale, pointe S, couloir E de la Coufa

Départ : Chaucisse (1320 m)

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

Nano74, jeronimo

Météo/températures : Grand beau temps, un peu froid au départ. De l'air, en sortant la corniche du couloir.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK, parfois des sections de route blanche, dans la montée de Chaucisse depuis Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320 m
Conditions pour le ski : Excellentes

Activité avalancheuse : RAS ce jour

Compte rendu (par Nano74)

Itinéraire suivi :Chaucisse 1320 m - Bogneuve 1718 m au NW - Les mouilles, plein N, 1587 m, couloir de la Coufa en AR, Bogneuve - Chaucisse.
Horaires : 8h - 12h30

Participant: Jéronimo.

Après une première tentative au couloir de la Coufa, il y a plusieurs années, qui s'était arrêtée au niveau de l'étroit goulet vers 2250 m pour cause de parpinage en règle (départ un peu trop tardif), deuxième essai aujourd'hui. Nous n'optons pas pour le départ de la Giettaz, déjà emprunté pour aller au couloir des Contrebandiers, et nous oublions celui du col des Aravis, où il faut accepter de faire beaucoup de plat. Les infos collectées par Jé ouvrent sur une troisième alternative: un départ de Chaucisse, au-dessus de Saint-Nicolas-la-Chapelle. C'est donc cette dernière solution que nous retiendrons.

Chaussage du parking (1320 m). Ambiance sereine, loin de la foule. La neige est de suite agréable. Nous nous élevons dans les alpages en direction de Bogneuve, avec le Treu qui dresse sa cime à main gauche. Bientôt, la Mandallaz s'illumine, majestueuse. On pense alors à sa face S, très rarement bien enneigée, et qui nous fait envie...

De Bogneuve, une descente en pente douce (orientation N) mène aux Mouilles. Ensuite, on repeaute et il faut tirer plein W pour rejoindre le pied du couloir. Il n'y a que deux traces de ski dedans. Première moitié de l'ascension skis aux pieds. On chausse les crabes avant l'étranglement. Ceux qui nous ont précédés ont fait demi-tour à cet endroit. Au-dessus, l'étroiture est en glace. On rejoint l'arête de l'Etale par un dernier raidillon vers la gauche. Jé trace, et arrivé à la corniche, joue du bâton pour casser cette dernière et nous frayer un passage afin de déboucher au soleil. Un air frais nous cueille sur l'arête.

Descente dans une neige parfaite, depuis le départ encaissé et raide jusqu'à l'étroit goulet, où on remet les crampons, avant de plonger dans la grande pente de moins en moins soutenue. Là, on ne peut rêver mieux!

De Bogneuve, on rajoutera une petite montée pour faire une boucle, et apporter la touche finale à cette superbe journée... Avant l'arrivée de la perturbation!

En direction de Bogneuve, la Mandallaz (2277 m) en toile de fond...
En direction de Bogneuve, la Mandallaz (2277 m) en toile de fond...
En s'élevant dans les alpages.
En s'élevant dans les alpages.
Le couloir se dévoile...
Le couloir se dévoile...
Rien que deux traces dans la grande pente du bas.
Rien que deux traces dans la grande pente du bas.
Vue du couloir des Contrebandiers, qu'on laisse à main gauche.
Vue du couloir des Contrebandiers, qu'on laisse à main gauche.
La section finale après l'étranglement.
La section finale après l'étranglement.
Jé arrive sous la corniche sommitale.
Jé arrive sous la corniche sommitale.
Taille de la corniche pour le rétablissement sur l'arête.
Taille de la corniche pour le rétablissement sur l'arête.
Poudre parfaite.
Poudre parfaite.
La PP, les Quatre Têtes et le Croise Baulet sous un angle inhabituel pour nous.
La PP, les Quatre Têtes et le Croise Baulet sous un angle inhabituel pour nous.
Hameau des Rosets, point de départ...
Hameau des Rosets, point de départ...