Sorties > Jura > Transhumance day au Reculay

Transhumance day au Reculay

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, Couloir Est de Narderant

Sommets associés : Le Reculet (1718 m) La Marie du Jura (1644 m)

Sortie du samedi 12 février 2022

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : beau, se voilant
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à Narderan, déchaussage idem puis ski depuis la Croisée presque jusqu'au Tiocan, moyennant quelques déchaussages
Conditions pour le ski :

- ça transforme (enfin !) en sud, petite couche (3-5 cm) de fraîche à l'ombre, aucun relief nul part
- couloir en neige dure, premiers virages prudents sur le haut

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

C'est discutant avec pintor, croisé sur la route du Tiocan hier (je finissais mon run du midi, il cherchait Fidji qui s'était fait la belle), que je me suis rendu compte que c'était un samedi de chassés-croisés.

Du coup ce matin, on décide de faire dans l'ultra-local. En plus c'est écolo. Et surtout ça évite de mettre le réveil. Et puisque la météo est belle, allons enfin, peut-être, poser nos spatules dans le mythique couloir est de Narderan. Si nous n'avons pas parcouru tous les chemins du Jura, on a quand même bien traîné nos guêtres dans le coin. Mais nous n'avons jamais poussé dans cette combe, et soudain, juste au-dessus de la maison, c'est un peu l'aventure.

Aventure qu'on agrémentera d'une bonne séance de cramponnage pour sortir le couloir, et d'un thé bien chaud au 'sommet' (c'était tea-time à 14h aujourd'hui, dans une belle lumière et un vent inutile.

Descente prudente au début, puis petit à petit on peut se lâcher plus, la neige et la pente devenant plus douces. Une belle demi-journée à deux pas de la maison !

sous Narderan
sous Narderan
le Léman, Narderan et le Mont-Blanc (ou le contraire)
le Léman, Narderan et le Mont-Blanc (ou le contraire)
à l'approche du couloir, à gauche
à l'approche du couloir, à gauche
on met les crampons
on met les crampons

taramont, le 12.02.22 22:14

joli ! merci pour la 9

jpc, le 13.02.22 21:48

Fichtre, en crampons ! Le Jura d'avant le jurassique ??
En tout cas, belle ambiance sur la photo 11 !

taramont, le 13.02.22 22:04

effectivement jpc, on dirait une nouvelle version de Melancholia

Rémo Barbaruli, le 13.02.22 22:29

Merci pour la 9 et la 11 ! Oui en crampons, et bien concentrés tout de même ! Mes mollets s’en souviennent 😂