Sorties > Bornes - Aravis > Col des Pointes Longues + combe Marto

Col des Pointes Longues + combe Marto

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topos associés : Combe Marto, Du Reposoir Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Sommet associé : Combe Marto (2301 m)

Sortie du samedi 12 février 2022

Nano74

Météo/températures : Grand beau temps, absence de vent au col et au sommet de la combe, mais triangle du Reposoir bien venté.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok (glacée du Carmel au parking)
Altitude de chaussage/déchaussage :1100 m (travaux de débardage depuis le parking, 200 m de portage)
Conditions pour le ski : Excellentes

Activité avalancheuse : RAS ce jour

Itinéraire suivi : Le Reposoir - col des Pointes Longues - remontée à la combe Marto
Horaires : 9h15 - 14h30

Participants: Pirate, JC, Stéphane

Chaussage à 200 m du parking. La montée au Sommier d'Aval passe entièrement à skis. A la descente, il faudra être prudent sur cette section du bas car la neige vire à la neige gelée et les requins affleurent. Quelques arbres en travers de la piste forestière ne gênent pas le ski.

Au-dessus, c'est tout bon, tout poudre! Les creux, nous pouvons le constater en montant, sont bien garnis. ça souffle fort sur le triangle du Reposoir. Dans l'ascension, nous sommes épargnés par Eole, et ce, jusqu'à déboucher au col. La trace est faite juste devant (merci au traceur!). Les derniers cent mètres de dénivellée demandent de l'énergie pour ne pas zipper (poudre sur fond dur).

Panorama somptueux. En face Sud, le vent, de visu, semble avoir fait son oeuvre et maté le manteau neigeux. Redescente en N, le long de l'itinéraire de montée, dans une neige parfaite de haut en bas, sans aucune trace.

Revenus au niveau de la vallée du petit Foron, on repeaute direction la combe Marto. Chic, c'est bien ensoleillé à l'heure de notre passage. Montée impeccable. Seules deux traces de descente rayent la combe. Au vu du nombre de véhicules garés au parking, on se dit que la foule doit se trouver au sommet de la combe, en train de manger, car on ne voit personne descendre et il est bientôt 13h30... Surprise, quand nous arrivons, il n'y a personne! Beaucoup de skieurs sont certainement allés à la Carmélite... Descente prometteuse, surtout avec cette qualité de neige.

Et c'est bien le cas. Un régal, sur ces pentes joueuses! Le tiers supérieur prend un peu les skis. Après, c'est tout poudre, sans fond dur.

Super sortie, sans prise de risques. Presque seuls sur ces pans de montagne, loin de la foule des combes des Aravis...

La traversée bien zippante avant de se rétablir au col.
La traversée bien zippante avant de se rétablir au col.
La traversée finale d'accès au col des Pointes longues, où il faut se battre à chaque pas pour tenir sur les skis.
Jé, on voit la ligne de crête de sortie du couloir E des Nants. Pointe d'Areu en arrière-plan.
Col des pointes Longues. Pas de vent, alors que ça souffle sur Bella Cha.
Col des pointes Longues. Pas de vent, alors que ça souffle sur Bella Cha.
Juste nos traces!
Juste nos traces!
Tout bon à skier!
Tout bon à skier!
Regard dans le rétro. Comme c'était bon!
Regard dans le rétro. Comme c'était bon!
Montée à la combe Marto. La trace va bien .
Montée à la combe Marto. La trace va bien .
La combe Marto se dévoile. Une trace de montée, et deux signatures seulement en descente!
Depuis le sommet de la combe Marto.
Depuis le sommet de la combe Marto.

poukram, le 12.02.22 22:28

Salut les gars, on vous a croisé durant votre descente du col N des Pointes Longues. Nous sommes allés à Bella Cha, le vent est tombé ensuite. Puis on vous regardait dans la combe Marto et on a fait pareil ensuite, cela valait le coup !