Sorties > Bornes - Aravis > L'Ambrevetta

L'Ambrevetta

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mercredi 9 février 2022

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Très beau temps doux pour la saison avec -1°C au départ à 10h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m.
Conditions pour le ski : très bonne neige dans l'ensemble. Sur la partie supérieure dans les pentes exposées Sud, neige de printemps et dans les pentes du haut en SW, poudreuse tassée. Enfin dès que l'on s'engage dans la Combe de Tardevant, c'est pas mal tracé mais il reste encore de quoi faire du bon ski en poudreuse. En tout cas la combe est bien moins tracée que la Combe du Grand Crêt qui ressemble plutôt à une piste de ski tellement il y a eu du passage.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Partie sommitale2450 mSud15h10PrintempsMoquette dans les contre pentes sous le sommet de Tardevant
Haut de la Combe de Tardevant et sur la totalité de la Combe2320mNord Ouest15h20PoudreuseBonne poudreuse parfois bien tracée mais avec des zones encore vierges : du très bon ski

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Les Confins - Traversée sous les Combes du Grand Crêt, de Paccaly - Paccaly d'en haut - Combe de Tardevant -Sommet de l'Ambrevetta - Retour par le même itinéraire.

Horaires : 10h/16h45.

Participants : Yves

Je ne pouvais pas venir en Haute-Savoie sans skier à nouveau une des nombreuses combes des Aravis, certes très fréquentées mais où l'on trouve généralement de bonnes conditions de neige surtout après les dernières petites chutes de la fin du week-end dernier. Départ tardif sous une météo excellente. Notre choix se porte sur la Combe de Tardevant dont l'approche est un peu plus longue par rapport à celle du Grand Crêt très fréquentée en ce mercredi. Le secteur est bien tracé mais pour autant la trace de montée dans la Combe de Tadevant est dans l'ensemble assez raide. Et compte tenu des passages, elle bien lissée ce qui nous occasionne une moins bonne accroche malgré des peaux en bon état. Bon, on ne va pas se plaindre car la trace est faite et dans ce cas on remercie toujours les traceurs mais j'ai toujours en mémoire le discours d'un guide de haute montagne qui me disait qu'une bonne trace de montée était une trace dans laquelle on peut monter sans les cales tout en pouvant tenir une discussion sans être essoufflé😉 Ceci dit avec cette météo vraiment magnifique nous montons tranquillement en prenant le temps de contempler le paysage. Nous mettrons les couteaux sur moins de 100 mètres en dénivelé vers 2300m afin de franchir le petit raidillon sous le sommet qui a été bien lissé par les nombreux dérapages lors des descentes précédentes. Longue pause au sommet pour déjeuner et profiter du magnifique panorama qui s'offre à nos yeux depuis le Jura en passant par la Suisse, le massif du Mont-Blanc, le Mont Pourri, la Grande Casse, les sommets de la Vanoise et notamment le Dôme de Chasseforêt et au loin le massif des Écrins avec la Barre, le Dôme et la Meije. Le haut de la descente est en neige transformée dans les contre pentes du Tardevant puis on retrouve une bonne neige poudreuse pas mal tracée mais pas traffolée. On trouvera encore pas mal de zones vierges entre les traces pour bien se régaler jusqu'en bas au niveau de Paccaly d'en haut. La suite est moins intéressante pour traverser les autres combes avec une neige humide puis le chemin bien bosselé mais très skiant. Au final une nouvelle belle randonnée dans de bonnes conditions de neige. Maintenant, on n'attend plus que la neige dans les Alpes du Sud pour enfin ressortir les skis dans le Mercantour. Il semblerait que le lundi 14 février entre 20 et 30 cm pourraient tomber.Si tel était le cas, ce serait nettement insuffisant pour combler le déficit historique de neige en cet hiver 2022 dans les Alpes du Sud mais cela permettrait néanmoins de skier dans les rares secteurs peu pierreux du massif😊

Les différentes combes des Aravis
A mi-combe de Tardevant
Progression sous les Aiguilles Noires
Les contreforts des Rochers de la Salla
Coup d’œil dans le rétro
La combe sommitale
Le très esthétique Tardevant et vers le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche
La Pointe Percée et sa croix sommitale
Panorama sur le Buet
Panorama depuis l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes, l'Aiguille de Triolet et de Talèfre
Panorama depuis le Col du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Aiguille et Dôme du Goûter, Mont-Blanc et Aiguille de Bionnassay
Panorama global sur la chaîne du Mont-Blanc
Panorama sur la partie Nord du massif des Aravis
Sallanches et la globalité de la chaîne du Mont-Blanc
Panorama sur le massif de la Vanoise à l'horizon
Panorama depuis le Mont Pourri, la Grande Motte et la Grande Casse
Au loin le massif des Écrins avec notamment Barre et Dôme des Écrins et Meije
Le haut de la Combe de Tardevant
Combe de Tardevant et sommet éponyme
Au sommet sur fond de Mont-Blanc
Bonne neige style piste de ski sur le haut
Il reste encore de quoi tracer en poudreuse
La combe de Tardevant encore en poudreuse malgré les nombreuses traces
Yves en action
État des lieux de la combe de Tardvant
Du bon ski même sur le bas de la combe
Le bas de la combe de Tardevant