Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune

Pointe de Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du jeudi 10 février 2022

epicure

Météo/températures :Beau et venté au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking :1150 m (route de Praz de Lys pour accéder à La Crotte)
Altitude de chaussage/déchaussage :1150 m
Conditions pour le ski :Neige à peine revenue au sommet à cause du vent puis moquette à partir de 2000 m.

Des conditions de ski qui frisent l'excellence.

Activité avalancheuse :RAS

Des esprits chagrins me disent que mes CR sont trop succincts, donc :
Départ du virage avant Praz de Lys en allant vers la Crotte à 09:07:36.
Dans une ambiance hivernale, nous allongeons le pas pour nous réchauffer le long du Boutigny.
Arrivés à la Crotte à 09:50:45, nous décidons de monter côté soleil pour rejoindre les Munes par le sentier d'été histoire de se faire chauffer la couenne.
Cette longue marche d'approche est largement récompensée par le spectacle grandiose de la face sud de la pointe de Chalune qui s'offre à nous.
10:30:18, la pente s'incline inexorablement et l'ambiance hivernale n'est plus qu'un lointain souvenir. Nous enlevons les différentes couches qui nous protégeaient, ouvrons les écoutilles latérales du pantalon et redoublons d'efforts. La neige transformée et portante nous permet de faire une trace toute virtuelle car aujourd'hui tous les chemins mènent au sommet.
Au col de Chalune à 11:11:11, tout à coup il me semble que quelqu'un a oublié de fermer la fenêtre car un coup de vent fort désagréable nous oblige à nous revêtir et à courber l'échine.
Qu'à cela ne tienne, le sommet est à portée de vue et nous l'atteignons à 11:45:07, le cœur léger et l'âme en paix. Cependant, les conditions climatiques nous ramènent rapidement à la réalité et il nous faut songer à descendre, je dirais vers 12:05:00.
La suite n'est qu'un enchaînement de virages, sur une neige d'abord dure (c'est la faute à Éole) puis assez rapidement ramollie en surface (grâce à Hélios).
En passant par le bas des pistes du Praz de Lys, le gardien d'une étrange machine qui consiste à s'élever sans effort nous fait un salut amical, en espérant peut être qu'on lui amène un peu de soleil, lui qui reste à l'ombre toute la journée.
Seule ombre au tableau pour nous, la Jeanne avait momentanément fermé boutique mais nous étions bien "AU PETIT BONHEUR".

Juletaux, le 10.02.22 20:08

merci merci pour le CR détaillé

Arno74, le 10.02.22 21:31

Sympa le CR mode détaillé 😉 et ça avait l'air très bon, c'est vrai !

Pamir, le 20.02.22 19:46

Encore trop court: les virages yzétaicoment ???