Sorties > Bornes - Aravis > Cul d'Ugine, circuit de la combe à l'Avion, variante L2.3

Cul d'Ugine, circuit de la combe à l'Avion, variante L2.3

Départ : La Savatte (1310 m)

Sommet associé : Cul d'Ugine (2050 m)

Sortie du mardi 8 février 2022

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps avec -2°C au départ à 10h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, un peu de neige sur la route dans les parties ombragées.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1330m.
Conditions pour le ski : Sur le haut de la variante L2.3 décrite dans le topo de Justin Audenino et Daniel Mestrallet, la neige était un peu soufflée mais dès la mi-pente et sur le reste de la combe à l'Avion, très bonne poudreuse bien froide. Neige lourde et collante sous les 1420m environ.

Activité avalancheuse : Quelques passages en neige irrégulière et de faible cohésion dans la pente raide terminale.

Haut de la Combe2080mOuest13h10Poudre ventéeSki un peu physique sur le haut
Combe à l'Avion1970mNord-Ouest13h25PoudreuseTrès bonne poudreuse et très bon ski

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Toponeige massifs des Aravis/Bornes/Bauges. Itinéraire décrit en page 285.
Horaires : 10h30/14h45.

Participants : reconstitution de l'équipe Norvège 2014 avec Yves, Joël et Pierre

Sur une idée de Pierre, nous partons explorer le secteur de la combe à l'Avion souvent en bonnes conditions de neige. Nous traçons à travers champs pour passer au-dessous des pentes du Serraval et rejoindre une belle trace qui monte au sommet de la combe à l'Avion skiée ce jour par une bonne dizaine de skieurs. Nous optons pour la combe décrite dans la variante L2.3 dans laquelle progresse un couple de skieurs. La pente est assez raide dans la partie médiane avec une neige ne nous inspirant pas grande confiance. Aussi avec Yves, nous stoppons à une cinquantaine de mètres en dénivelé du sommet qu'atteindrons Pierre et Joël. A la descente, la partie supérieure est décevante avec une neige en partie soufflée. Heureusement cela ne dure pas et nous retrouvons rapidement une très bonne poudreuse bien froide excellente à skier et ce jusque vers l'altitude de 1500m environ. Pas mal de monde dans le secteur, notamment au Col des Porthets, au Mont Charvin et au Golet de la Trouye. Nous terminons notre descente dans les près avec une alternance de neige lourde ou légèrement croûtée suivant l'exposition. Retour sur la route pour rejoindre nos véhicules après cette belle randonnée esthétique qui redonne le goût du ski en poudreuse😎

Progression sur fond de Mont Charvin
Progression sur fond de Mont Charvin
Notre objectif : le col sur la gauche
Notre objectif : le col sur la gauche
Bonne trace pour rejoindre la combe à l'Avion
Bonne trace pour rejoindre la combe à l'Avion
Ils se sont régalés dans la combe à l'Avion !
Ils se sont régalés dans la combe à l'Avion !
Panorama vers la Tulle, Col des Porthets, Mont Charvin
Neige un peu humide mais bien skiable dans les champs
Panorama sur le Mont Charvin
Panorama sur le Mont Charvin

taramont, le 10.02.22 00:38

"petite reprise" qui va crescendo ; bienvenue dans les Alpes du N !

DidierGO, le 10.02.22 06:58

@taramont : oui tout à fait, la convalescence se passe bien😉

ludodo, le 10.02.22 07:29

Bravo. Tu enchaînes bien didier. Pour une reprise, le spot idéal est bien les alpes du Nord .En plus, tu n'as pas à préparer les sorties (c'est du luxe).