Sorties > Vanoise > Sur le chemin des hameaux d'alpage de la Pointe de la Fenêtre

Sur le chemin des hameaux d'alpage de la Pointe de la Fenêtre ⭐⭐

Départ : Le chatelard Saint martin de Belleville (1350 m)

Topo associé : Pointe de la Fenêtre, normale

Sortie du mardi 8 février 2022

taramont, Cath38, Marc Papet, pic épeichette

Météo/températures : Temps splendide, froid à l'ombre (et le soleil n'arrive qu'à l'approche du col), pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : accès dégagé, pkg à 1330m un peu avant le Chatelard, au débouché du ruisseau de la Perrière
Altitude de chaussage/déchaussage : 1330m
Conditions pour le ski : 10 à 15cm de neige fraîche légère reposant sur un manteau neigeux généralement travaillé par le vent ; alternance de poudre légère, de poudre tassée, de plaques glacées, de carton et de la vitrifiée dans la courte traversée W ; la situation s'améliorant sensiblement au fur et à mesure de la descente
Activité avalancheuse : RAS mais il n'aurait pas fallu aller dans du plus raide vu le travail du vent

Compte rendu (par taramont)

Nous étions 4 ce matin. Je sais, c'est la moitié de 8, nombre que certains se vantent d'avoir rassemblé hier. Mais, on le sait, ce qui compte c'est la qualité.....4, c'est bon, me dis-je, on va aller faire une belote sans avoir à grelotter ou même un tarot en pays tarin. Mais le Seigneur Papet ne l'entendait pas de cette oreille. Pourtant, on ne peut pas dire que nous n'ayons pas du tout tapé le carton....

Il y avait donc le Seigneur Papet de l'Avant Pays Savoyard risquant une incursion (paisible, hein!) dans l'Arrière Pays savoyard. Pour ce raid éclair, il était accompagné de Dame Cath38 (non pas sa 38e épouse non, grands dieux, mais Dame Catherine tient à dire qu'elle vient du 38), de pic épeichette, une oiselle de sa cour, et de votre servante, son héraut :au Moyen Âge, on ne connaissait pas encore la notion de contributrice et la stupide féminisation des métiers n'était pas encore entrée dans les mœurs. Ah le bon vieux temps !

C'est que, quand vous pénétrez en Tarentaise et que vous fermez les yeux sur les abominations architecturales et touristiques qui ne datent pas du Moyen Âge mais quand même d'une époque révolue (ce que tout le monde ne paraît pas encore savoir), eh bien si donc au lieu de regarder du côté des stations, vous regardez du côté des alpages vous sentirez un parfum d'un temps que d'aucuns croient révolu mais qui défie l'éternité. Ici ce qu'a construit l'homme en toute simplicité ajoute à la beauté du paysage. Ceci mérite d'être remarqué.

Aubinant derrière le Seigneur Papet et sa très sportive suite, le héraut essayait de bien tout observer, de prendre des notes tout en réchauffant ses doigts gourds, de prendre quelques photos et de ne pas perdre la petite troupe de vue. Quel stress ! Car aubiner ou lambiner, on peut toujours alterner pour donner le change, ça n'avance pas plus vite pour autant.

Mais la journée était belle, la neige aussi fantasque qu'une belle en robe amidonnée avec tablier en frou-frou. Vous voyez le genre ? Non ? C'est que vous ne sortez pas beaucoup en ce moment. Qu'à cela ne tienne, une fois arrivés au soleil on a pu se détendre, profiter d'une vue éclatante sur tant de sommets que si je vous les énumérais vous me lyncheriez tant votre patience serait mise à mal. Et il y eut même des retrouvailles inattendues au sommet....

Le Seigneur Papet, adepte des raids en forme de tour (sans doute pour déboussoler un ennemi toujours invisible), nous fit traverser sa cour carrelée et pentue du côté W. Les fesses serrées, j'ai bien failli en perdre ma plume et j'ai bien vu que Dame Cath38 et pic épeichette n'en menaient pas large non plus. Mais, une fois de plus, le Seigneur Papet, serein, est rentré sans pertes après une descente dans la combe Chardon suivie d'une courte remontée à Lachat pour aller squatter une terrasse au soleil de ce merveilleux hameau.

Alors sustentés, nous pûmes reprendre le chemin de la vallée, un plaisir total : plus on descendait plus la neige était belle, légère, scintillante. Ma plume volait au vent, des étoiles brillaient dans tous les yeux. Vous ne m'en voudrez donc pas si je ne me souviens pas de tout. Mais le goût de la bière d'arrivée, ne sera pas de sitôt oublié ! (Je vois trois autres têtes acquiescer).

photos :contribution collective

Itinéraire suivi :Le Châtelard/Pralautray/Les Biolleys/Col de la Fenêtre/Pte de la Fenêtre/Combe Chardon/Lachat/Le Châtelard - 12,9 km

pastorale 1
pastorale 1
est-ce encore un hameau ?
est-ce encore un hameau ?
balcon ourlé
pastorale 4
pastorale 4
arrivée à Lachat
arrivée à Lachat
Serait-ce la Tête de Fer ?
Serait-ce la Tête de Fer ?
pastorale 6
pastorale 6
une sirène surgit des flots
une sirène surgit des flots
c'est pas tout de lambiner, maintenant, faut mettre les bouchées doubles !
c'est pas tout de lambiner, maintenant, faut mettre les bouchées doubles !
pastorale 7
pastorale 7

MiRO, le 08.02.22 22:37

Ces querelles entre avant et arrière Pays Savoyard sont bien désolantes, au moment où le Seigneur renoue enfin avec sa Plume !

taramont, le 08.02.22 22:51

qui a parlé de "querelles" ?, j'ai rapporté : incursion paisible !!! 🧙‍♀️