Sorties > Belledonne > Grand Colon en traversée E/W

Grand Colon en traversée E/W

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 8 février 2022

cricri38

Météo/températures : - 3 au départ à 10h00, beau temps avec un peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1130m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1130m avec 2 ou 3 déchaussage sur la route en descendant.
Conditions pour le ski : Le coin est bien sec, peu de neige récente ou ancienne, et c'est bien pelé par le vent.

Le versant W est pas trop mal enneigé, bien skiant, poudreuse tassée la plupart du temps bien agréable.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Montée par le versant E, descente par l'W entre l'épaule et l'entonnoir puis par un goulet skiant jusqu'au chemin qui ramène à la route et à l'itinéraire de montée.
Horaires : 10h00 - 17h00 mais incluant de nombreuses bières 🍻 à l'arrivée 😁.

Michel et Godille étaient dispos, j'avais plein d'idées et je me suis plié sans discuter à celle soumise par Michel (enfin celle de son frère David accompagné par Ludo).
Nous voilà partis pour le Gd Colon.
Départ de Freydière ça monte pas plus haut, au départ la route est verglacée et l'enneigement discontinu par manque de neige, plus haut la forêt passe sur les skis en montant mais à la descente on risque de tout casser, ça va être skiant à la descente  jusqu'au bas de la face N (1700m) mais après... Je bougonne et me dis que j'aurais dû proposer autre chose... Pour une fois que je me tais...
Montée plaisante malgré un vent frais au dessus du lac de Crozet, couteaux ensuite pour les parties tendues et sommet.
Le couloir N prévu initialement est bien sec sur le haut même si du bas il avait l'air en conditions.
On choisit de descendre par le versant W et c'est vraiment une bonne pioche !
Il y a même des parties excellentes sur les contre pentes abritées du soleil, le reste est en poudre tassée même si la neige récente est assez rare.
On finit par un goulet bien enneigé qui nous ramène directement sur un chemin puis la route au niveau du carrefour des 4 chemins. Après seulement 2 ou 3 déchaussages nous voilà à Freydière, les bières laissées au frais dans la neige ne suffiront pas, on terminera chez Margot, le personnage local bien sympathique 😊.

Chemin bien enneigé à partir de 1500m seulement
 Préparation avant la descente
 Préparation avant la descente
 Descente versant W, on va prendre à droite de l'épaule
 Descente versant W, on va prendre à droite de l'épaule
 Bien bon à la descente, inespéré en montant.
 Bien bon à la descente, inespéré en montant.
 Des parties excellentes
 Des parties excellentes
 Goulet final avant la jonction avec le chemin, pas pire qu'en Chartreuse...
 Goulet final avant la jonction avec le chemin, pas pire qu'en Chartreuse...
 La dernière chez Margot 😎
 La dernière chez Margot 😎