Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Roches > Tepey

Selle du Puy Gris, Traversée Roches > Tepey

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Grand beau au départ puis le soleil se voile de plus en plus avec un léger vent bien froid qui ralentira le décaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking des Roches, route noire

Altitude de chaussage/déchaussage :
Chaussage : au pont (côté Roches), moyennant quelques déchaussages sur le début du chemin.
Déchaussage : Parking Valmaure (deux mini déchaussages avant pour des ruisseaux ou zone déneigée)

Conditions pour le ski :
- neige béton dans le début du vallon des roches
- neige dure jusqu'à la bifurcation des cols (gleysin, fontaine, selle du puy gris), parfois 1cm de neige plus fraiche ^^
- mélange de neige poudreuse tassée, gelée, croûte et trafolle sur toute la montée Nord à la selle du Puy gris  ( elle est meilleure rive gauche que rive droite)
- neige dure légèrement transformée côté Sud mais bon grip

Activité avalancheuse :
Semble stable : une ancienne énorme coulée dans le bas du vallon nord de la Selle du Puy gris, et idem en moins grosse sur le bas du versant Sud

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Les Roches > Selle du Puy Gris > Valmaure

C'est un coin que j'aime beaucoup : de grandes bambées, des possibilités de boucles infinies, peu de forêts désagréable à skier et de biens beaux paysages.

J'ai eu du mal à convaincre mon compagnon de ce choix d'itinéraire (déjà connu) mais au final nous sommes revenus contents, c'est que le choix était bon.
L'objectif était pour moi de faire à minima un assez long dénivelé en une fois (reprise suite à des soucis de genoux) et ce coin là est idéal pour ça.
Faut dire que si le genou fait des siennes quand tu as deux cols à remonter pour rejoindre la voiture, tu n'es pas dans la m** ou alors avoir une bonne frontale, ou un gros duvet et une pelle pour l'igloo. :D On a déjà la pelle mais quand même...

Moins de monde qu'attendu au Roches, à 9h, on se gare sans problèmes. Quelques déchaussages habituels au début de la forêt et on arrive vite dans le vallon ensoleillée et calme.
Calme, mais pas de chamois en vue. Mais il est dangereux d'avancer la tête en l'air, ils étaient sans doute pas loin à observer les bipèdes avancer doucement.
Il fait bien bon au soleil, presque trop. Mais lorsqu'on passe à l'ombre en partant vers la Selle du Puy Gris, il fait bien frais...  :D
Heureusement pas de vent sur le bas, donc c'est tout à fait supportable. La neige n'est pas trop mal. Bonne sur la mini portion au soleil.
Après le premier coup de cul, nous partirons à gauche au dessus de la "moraine". Le vallon ne voit pas le soleil mais la neige y est assez ignoble (mélange gelée, croûte ou poudre bien tassée) mais ce n'est pas gênant à la montée (peu de pentes).
Les personnes que nous croiseront en train de descendre confirmeront cette impression...

Pas mal de monde vers le col de Comberousse et la Selle du Puy Gris. Croisement d'itinéraire et de vue splendide.
C'est vraiment chouette. Sauf le vent froid et le soleil qui se voile. Snif ! On fera quand même une pause pour manger un bout de sandwich et faire des photos.
Descente bien dure sur le haut puis ça s'améliore. On prendra une variante en tirant à droite (juste en face de la montée au col du Tepey). Courte variante un peu plus pentue et moins tracée.
Merci au groupe qui nous a permis de ne pas faire la route à pied entre Valmaure et les Roches.

Voilà qui permet de démarrer la semaine de boulot avec le sourire.
Photos à venir ce midi.

Vallon des Roches, col du gleysin en vue
 Vallon des Roches, col du gleysin en vue
Petit passage au soleil
Petit passage au soleil
Là il fait moins chaud...
Là il fait moins chaud...
La Grande casse et les glaciers de la Vanoise
La Grande casse et les glaciers de la Vanoise
La vue, versant Sud de la Selle du Puy Gris
La vue, versant Sud de la Selle du Puy Gris
 Les Aiguilles d'Arves
 Les Aiguilles d'Arves

taramont, le 07.02.22 19:27

inoxydable le duo ! que ce genou se rétablisse vite fait !

Mathilde, le 08.02.22 17:03

Merci Taramont !! Je le souhaite aussi de tout coeur !