Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles - Une Dent qui a bien besoin d'un blanchiment!

Dent de Crolles - Une Dent qui a bien besoin d'un blanchiment!

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

magadoum

Météo/températures : soleil prometteur trop vite contrarié par des passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : neige transfo sur Pravouta en est mais qui ne décaille pas sur la face sud ouest de la Dent déjà bien tracée sur une neige dure qui a du mal à se transformer.

Activité avalancheuse : R.A.S

Ça faisait longtemps qu'elle me narguait celle-là...Alors quoi de mieux que ces conditions (un peu trop) printanières pour aller défier ce monstre prétentieux qui nous domine chaque fois que l'on emprunte l'A41?
Un vent de covid a disséminé les participants potentiels...Seul reste Gaëtan, toujours prêt à explorer quelques sommets nouveaux en piolet crampons...
On chausse à la voiture stoppés par la route barrée (1200m) qui reste très bien enneigée. Direction le Col des Ayes puis le sommet de Pravouta en attendant que la face SO de la Dent décaille....il faut se rendre à l'évidence...nous n'aurons aucune prétention sur la descente...le plaisir sera celui de l'ascension, dans ce dédale de passages encore bien enneigés qui sont un régal pour les crampons et le piolet, un peu moins pour les mollets!😂
On a beau le savoir, on a beau être rassuré par le matos performant, l'exposition de la pente sous le Pas de l'Oeille ne fait qu'attirer le regard...et la neige qui ne décaille pas, malgré nos prévisions, nous fera quitter les skis sur la partie finale de la descente....
Une journée bien sympa, au rythme du trop faible réchauffement de la neige, avec de belles rencontres au sommet! Ambiance Chartreuse...elle a qqch de particulier cette Chartreuse, mystérieuse, pas très facile, dure d'accès, parfois dangereuse, elle se mérite et les skieurs du coin croisés là haut illuminent les pentes de leurs paroles de passionnés qui ont eu la gentillesse de nous indiquer de belles randos qui peuvent se faire dans le secteur. Nous y retournerons, c'est certain! En espérant que les pentes nous offrent quelques virages sympa!

Itinéraire suivi : bout de route barrée à 1200m -> Col des Ayes -> Pravouta (10h30) -> Col des Ayes -> Dent de Crolles (12h50)
Horaires : on a pris notre temps, en attendant que la face sud ouest de la Dent décaille...ou pas!

Rosegazelle, le 06.02.22 21:54

On s'est croisé au sommet ;-) Oui vraiment pas top les conditions mais c'est toujours beau là-haut !