Sorties > Devoluy > Spéléo-Ski dans la grotte de Coste Belle

Spéléo-Ski dans la grotte de Coste Belle ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Crêtes de Coste Belle, par le Col de Plate Longe

Sommet associé : Crêtes de Coste Belle (2250 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

cissoubalou, Alxx

Météo/températures : Beau, légers voiles d'altitudes
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 1485 m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Pk

Conditions pour le ski :
Grotte de Coste Belle (sortie) - Vallon d'Âne > Dans les contre pente SE, neige de printemps, reliefs, revenu sur 5 cm. ***
Vallon d'Âne E > Neige changeante, dure, plaquée *
Cabane du Vallon d'Âne - Parking > Border cross en neige froide, bien damé par les passages ***

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par cissoubalou)

Itinéraire suivi : Parking > Cabane de l'Avalanche > Cabane du Vallon d'Âne > Grotte de Coste Belle > Descente E en traversée vers le Cabane du Vallon d'Âne > Cabane de l'Avalanche > Parking
Horaires : 8H30 - 12H.

Puisqu'on ne peut pas tout miser sur le casse-croûte à chaque fois, on a décidé de tout miser sur la spéléo. Direction la fameuse grotte de Coste Belle, que nous sommes bien décidés à trouver (cette fois). Comme d'habitude dans le Dévoluy, notre petit groupe monte sous les regards des moultes chamois qui surveillent la marche. Nous passons donc sous l'entrée de la grotte... sans la voir ! Heureusement, la sortie est plus visible, en tout cas on dirait. La moitié de la pente sous la grotte se fera à ski, l'autre à pied pour le folklore.

Nous attaquons la grotte par derrière et la descendons jusqu'à son entrée en partie obstruée par la neige. Bonnes frontales de rigueur, c'est humide, parfois bleu et ça tache bien les pantalons mais ça vaut le détour et déchaine même les esprits les plus imaginatifs... Demi-tour pour aller récupérer les skis (quand même). Notre objectif étant atteint et la neige ne déchainant pas les passions, on s'attaque à la descente.

Quelques bons virages sur neige de printemps (revenue mais avec quelques reliefs) à la descente de Côte Belle puis une traversée "au mieux" pour rejoindre la cabane du Vallon d'Âne sans avoir à repeauter. On termine sur un bon border cross jusqu'à la Cabane de l'Avalanche et un bout de portage jusqu'au dessus de l'IRAM.

philorange, le 06.02.22 21:06

Impressionnant le deficit de neige. Bonne saison quand même 😰