Sorties > Alpes Grées N > Col du Rocher Blanc (ou col de Vaudet)

Col du Rocher Blanc (ou col de Vaudet) ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Sortie du samedi 5 février 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : relativement doux au départ sous un plafond nuageux. Ensuite, sous un ciel clair, le fond de l'air est bien frais. Petite douceur au soleil. Un peu de vent au col.

Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusqu'au parking altitude 1490 m (avant la première épingle)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1490 m

Conditions pour le ski : globalement bonnes avec 15 à 20 cm de poudreuse récente.

Pente sous le col : variable avec alternance neige dure (quelques sastrugis), poudre frisette et parfois petite croûte.
Descente ouest sur les balmes: du bon voir très bon ski avec d'excellents passages poudreux sur fond poudre tassée. Un peu de neige dure en revers sud
Descente du vallon du Clou au Fenil : la couche de neige fraiche a bien adouci la piste damée par les passages.
Sous le Fenil, neige moquette dans les pentes sud.

Activité avalancheuse : quelques accumulations dans les creux. Les crêtes plus ou moins décapées témoignent de l'activité du vent.

Compte rendu (par veloski)

Merci à Florence pour son récit de la sortie

Le bulletin Météo France nous incite à gagner la Haute-Tarentaise, espérant laisser derrière nous le ciel bien nuageux...A partir de Bourg-St-Maurice, quelques timides trouées nous donnent espoir et c'est ainsi que nous parquons aux Pigettes, accueillis par de légers mais minuscules flocons et un ciel toujours bien chargé. Point positif : quelques cms de neige ont redonné bel aspect à la route damée que nous empruntons : à hauteur du hameau de l'Arbèche (fruit du sorbier), les nuages se déchirent du côté du Dôme de la Sache, éclairé par le soleil et nous voilà bientôt au Franier (lieu où poussent les frênes) où nous admirons, malgré l'ombre, les dernières restaurations de chalets. Coupant les lacets desservant les hameaux de Chenal, nous traçons les alpages dans lesquels mélèzes et arbustes (cynorrhodons...) se côtoient avant d'atteindre le Fenil, sous un ciel de plus en plus clair. La traversée du mèlézin nous ramène à la piste, à la neige encore bien douce, avant de dominer le hameau du Monal et de gagner, dans une atmosphère de plus en plus frisquette, les pentes des Rochers de Pierre Pointe et la stèle de St-Jacques, inaugurée en 2005 : sur les vestiges de la chapelle d'alpage dédiée à St-Jacques et détruite à la Révolution (après avoir servi de poste de garde aux troupes surveillant la frontière), l'artiste tchèque Frantisek Balek, amoureux du site, a réalisé cette sobre stèle, utilisant un monolithe extrait du torrent et travaillé par les eaux.

Le soleil nous «attendant» dans le vallon du Clou, nous gagnons rapidement la rive gauche du ruisseau éponyme, appréciant l'ampleur de ce territoire de 2700 hectares, classé en mars 2013. Traversant désormais rive droite cette magnifique étendue (dont la plupart des terrains sont propriété de l'EDF) répartie en trois «montagnes»  le Clou, au milieu Le Plan, au fond les Balmes, nous admirons les glaciers de la Balme qui donnent accès aux Pointes des Chamois et des Mines ; à la frontière italienne, la Pointe du Rocher Blanc encadrée par le Col du Lac Noir et le Col du Rocher Blanc (destination du jour) et à l'est du Col de l'Aiguille (arrivée des remontées mécaniques de la station de Ste-Foy), se dressent les Pointes de la Fogliettaz, des Lacs Verdet, de l'Argentière et d'Archeboc.
Les chalets des Balmes dépassés, nous prenons enfin de la hauteur, traçant les pentes radoucies par les rayons du soleil, nous retournant de temps à autre pour contempler le panorama sur le massif du Mont-Pourri et l'Aiguille Rouge. Traversant au-dessus du ruisseau des Balmes, nous apprécions la solitude et l'esthétique des vallonnements vierges de toute trace, grâce à la récente chute de neige dont les cristaux scintillent. Le vent a pelé l'arête des Mines, sous laquelle nous finissons de tracer avant d'atteindre les 2833 mètres du Col du Rocher Blanc accueillis par le bisolet et les cimes italiennes (Grande Rousse, Becca de Giasson, Pointe Bassac, Grande Traversière...). Nous renonçons à continuer jusqu'à la Pointe du rocher Blanc : la pente travaillée par le vent nécessiterait les crampons pour une descente sur neige dure, non décaillée.
Après un dernier tour d'horizon, nous descendons, à la recherche de poudre tassée ou de neige radoucie : le ski, sans être exceptionnel, est agréable et nous gagnons rapidement le vallon du Clou, toujours aussi calme ! Après la traversée du ruisseau, nous repeautons et gagnons tranquillement la stèle St-Jacques avant de nous laisser glisser sur la piste damée, encore bien ensoleillée, ce qui permet un retour rapide et sans soucis jusqu'au Fenil, hameau admirablement situé face au Dôme de la Sache et au Mont-Pourri, dont certains chalets d'alpage remontent au XVIème siècle ! Quelques promeneurs du côté du Chenal profitent des derniers rayons du soleil alors que nous filons sur la route et gagnons l'ombre des Pigettes, étonnés d'avoir été si tranquilles dans ce secteur que nous apprécions particulièrement !

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h30 - 15h00

Les nuages se déchirent du côté du Dôme de la Sache, éclairé par le soleil.
Les nuages se déchirent du côté du Dôme de la Sache, éclairé par le soleil.
La piste d'accès au Clou, à la neige encore bien douce.
La piste d'accès au Clou, à la neige encore bien douce.
Le soleil nous «attendant» dans le vallon du Clou, nous gagnons rapidement la rive gauche.
Dans le rétro, Sache - Pourri.
Dans le rétro, Sache - Pourri.
Nous apprécions la solitude et l'esthétique des vallonnements vierges de toute trace.
Face à l'Arête et à la Pointe des Mines.
Face à l'Arête et à la Pointe des Mines.
Au nord, la Pointe de l'Argentière.
Au nord, la Pointe de l'Argentière.
Le col du Rocher Blanc.
Le col du Rocher Blanc.
Nous sommes dans le Valgrisenche : Pointe Bassac Nord et Grande Traversière.
Nous sommes dans le Valgrisenche : Pointe Bassac Nord et Grande Traversière.
La Grande Rousse.
La Grande Rousse.
Pointe du Rocher Blanc versant est: neige béton.
Pointe du Rocher Blanc versant est: neige béton.
De belles conditions !
De belles conditions !
Du bon ski dans un cadre magnifique.
Du bon ski dans un cadre magnifique.
Les Glaciers des Balmes.
Les Glaciers des Balmes.
Un dernier coup d'oeil avant de poursuivre.
Un dernier coup d'oeil avant de poursuivre.
Quelques petits bancs nuageux viennent effleurer les sommets en début d'après-midi.
Vue plongeante sur les chalets de la Combaz.
Vue plongeante sur les chalets de la Combaz.
Tout en bas, le Monal.
Tout en bas, le Monal.
Nous admirons les restaurations de chalets.
Nous admirons les restaurations de chalets.

stephdemau, le 06.02.22 08:52

Bien belle bambée 😉

p1p1, le 07.02.22 08:26

Encore une belle rando à l'abris des foules... Bravo !