Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Combe SW: c'est ça un hold-up?

Bec d'Arguille, Combe SW: c'est ça un hold-up?

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Combe SW (Point 2725m)

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du samedi 5 février 2022

Tumuc Humac

Météo/températures : Grand beau, léger vent dans la combe SW puis bizarrement plus rien au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : prévoir un peu de marche sur la première partie de la combe
Conditions pour le ski : Moquette dans le couloir et même un peu de poudre dans la combe.De manière générale, très bonne jusqu'au deuxième refuge de la combe madame

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : itinéraire du topo
Horaires : départ 9h00 Arrivée en haut 13h Retour au parking 15h

Pettie sortie du WE avec l'ami Fabien. Où aller pour éviter les foules et s'assurer de la bonne neige? Je retrouve un petit topo de Julbont (merci à toi) sur la combe SW du Bec d'Arguille qui serait apparement peu fréquentée. Que cela ne tienne, malgré la réputation d'autoroute un jour de chassé croisé estival, nous partons pour la combe madame en espérant que ces pentes sud puissent nous offrir un ski printannier.
Arrivée au parking, biensur nous ne sommes pas tout seul, mais on s'y attendait. La montée se passe bien, on commence les skis sur le dos vu le peu d'enneigement (je ne pourrais pas vous dire jusqu'ou exactement. Désolé). Devant nous déjà pas mal de monde, on se dit alors que c'est un peu loupé pour la grande solitude. Et bien que neni! Arrivé au deuxième chalet, nous voyons comme par magie tout le monde partir à droite direction le rocher blanc!! Bonne pioche, le topo avait raison et nous devons à notre grande surprise et avec grand plaisir tracer cette merveilleuse combe. Le vent a beaucoup travaillé ici et on espère que le couloir ne sera pas trop chargé. Arrivé au pied nous choisissons le couloir de gauche et là encore bonne pioche! Une fine couche de poudre recouvre un fond dur régulier, nous mettons les crampons au 1/3 du couloir et arrivons rapidement en haut.
Superbe vue sur le rocher blanc et le rocher Badon. Seul au monde, pari réussi. Nous voyons au loin un groupe de trois personnes arriver et cela sera tout.
La descente fut un régal, petite moquette revenue à point dans tout le couloir, la combe est vierge et de même qualité et  comme ça jusqu'au deuxième chalet!!
Superbe sortie avec une neige inespérée! Merci Skitour pour ces topos aux tops!

Jeroen, le 05.02.22 18:19

Je ne sais pas si c'est un hold-up, mais en tout cas les photos sont belles !

Tumuc Humac, le 05.02.22 18:29

Merci, c'est Fabien le pro de la photo dans la team