Sorties > Devoluy > La rama par la jarjattz

La rama par la jarjattz

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topos associés : La Rama, Face SE en boucle Col des Aiguilles, Versant W

Sommets associés : la Rama (2379 m) Col des Aiguilles (2003 m)

Sortie du vendredi 4 février 2022

Gigot13

Météo/températures : grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1170 ras
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg mais portage dans le col à la descente et la montée
Conditions pour le ski : hyper nulles côté jarjatte printemps côté devoluy

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : la jarjatte col des aiguilles vers 1500 sous la cabane de la rama cabane de la rama petit collet entre ce vallon et celui de la pisse la rama traversée descente se puis remontée vallon des aiguilles et retour la jarjatte
Horaires : 9h30.16h30

Vu les conditions peut d'interet de passer par la jarjatte mais c'était sur ma route ! Du bas ça a l air très sec mais finalement j'ai porte les skis que 150 dans la partie la plus raide du col sur le rest il y a un névé qui passe bien à la montée ! Par contre à la descente c est soit gelé soit c'est comme skier sur la mer gelée ! J'ai descendu une sorte de canyon ( le torrent j'imagine) c'était pas fameux j'ai du passer plusieurs gros blocs un gars au pkg m'a dit qu'il vallait mieux passer par le gr.
Par contre côté devoluy c'était grandiose ! Le vallon des aiguilles très sauvage la descente de la rama en neige de printemps 5cm dégelé sur fond dur royal ! J'ai porté entre le col de la rama et le collet au dessus de la face SE, j'ai trouvé un bout de traversée dans un pierrier juste après le point 2378 un peu expo.
En résumé une belle boucle facile à refaire par plus de neige si jamais ça arrive un jour ! Ou alors partir du col du festre dans les prochains jours. C'est bien sec aussi dans la descente du collet vers le col du festre

chouca05, le 04.02.22 18:14

j'étais dans le Dévoluy mardi et mercredi, le premier jour nous avons tenté la Combe Ratin mais vent tempétueux et neige très gelée avec cailloux sur le bas, donc sans intérêt; par contre le lendemain circuit "vallon de l'Ane/vallon Froid"
avec neige sympa dans ce dernier vallon; je conseille de faire le tour dans ce sens car le vallon d'Ane présente une traversée avec une redescente pas très pratique.

FLaric, le 05.02.22 17:28

Merci pour le compte rendu de la sortie et le tuyau sur le vallon de l’âne vallon froid