Sorties > Belledonne > Orionde NE - NO

Orionde NE - NO

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topos associés : Orionde, depuis le col des Mouilles Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du jeudi 3 février 2022

ThibsR

Météo/températures : doux, bleu au matin puis se voilant légèrement.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1021 (retour skis au pieds à la voiture moyennant un peu de ski/feuilles...)
Conditions pour le ski : côté nord-est, c'est vraiment bon. Les traces des dernières semaines ont à peu près disparu. Dans les "couloirs" du centre de la face, 5-10 cm de poudre bien tassée sur fond dur en haut, s'allégeant et gagnant en épaisseur durant la descente. Dans le vallon, toujours poudre, un peu plus lourde, mais encore bonne jusqu'à 1650m. Descente par le collet plus à l'est un peu croûtée au départ, m'a-t-on dit.

Côté ouest, c'est encore un peu tôt vers 13h30. Haut neige dure irrégulière. Puis croûte en général fine et sans souci sur poudre. A la forêt (environ 1750m), ça commence à coller par endroits, un peu de croûte toujours légère à d'autres. Route presque enneigée jusqu'au col des Mouilles (3-4 courts passages secs).

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : col des Mouilles - Orionde - face nord-est x2 - descente nord-ouest classique.
Horaires : 9h40 - 14h30

Le vent et la neige ont bien fait le boulot côté nord, effaçant des semaines de traces et déposant un jouissif tapis de yepa yepa yepa poudre. Pas très épais, mais largement de quoi s'amuser. La face et le vallon côté nord-est ont été fidèles à leur statut de frigo, et c'est donc encore relativement léger. Bref, après une première descente miam par le "couloir" central de gauche, je remets ça dans celui d'à côté. Vues les conditions inespérées, petit regret de pas m'être levé plus tôt pour monter voir les couloirs plus haut...
Sinon, peu d'humains, mais moult traces d'animaux, deux jeunes cerfs croisés dans la forêt (nous nous sommes observés longuement). Au passage, question aux spécialistes pour photo 1 : travail d'un Pic, j'imagine, mais lequel ? J'ai lu que pas très haut et forme ovale, ça devrait être Pic Noir. Quoi que vous en dîtes ?

Qui qu'a fait ?
Qui qu'a fait ?
Grand Replomb, p't'être c'était bon ?
Grand Replomb, p't'être c'était bon ?

Den's, le 03.02.22 19:50

Bien vu !
J'avais pour projet d'y aller ce matin.
Pas trop optimiste sur les conditions, j'ai finalement fait une journée bricolage en attente.
J'aurai dû y aller ! 😉

taramont, le 03.02.22 19:55

quelle belle idée ! photo 1, je me renseigne...

taramont, le 05.02.22 10:43

Pic noir confirmé par ornithologue. Pas vu l'arbre en question en passant hier. Une copine avait suggéré cette course pour hier, j'étais dubitative quant au versant à emprunter et je crois que finalement on n'a pas choisi le bon, juste parce que je n'étais jamais monté par le col des Mouilles (ah la curiosité !). Finalement, c'est votre sortie qui m'a convaincue que ce n'était peut-être pas une mauvaise idée..Malgré la qualité moyenne de la neige, mais encore acceptable, et surtout vue magnifique, belle sortie avec Lagoski, gamin étonnant, sans doute le plus jeune contributeur de ST ; un régal de sortir avec lui quelles que soient les conditions.
Bonne continuation Thib'sR, suis tjrs à l'affût de bonnes idées ☺️

ThibsR, le 06.02.22 08:59

Merci Taramont ! Dommage en effet que la nord-ouest ait été décevante. Elle prend quand même bien sa dose de vent et surtout de soleil, comparée à la NE, cela ne m'étonne pas qu'elle se soit dégradé un peu plus vite :/ Bonne continuation à vous aussi !