Sorties > Devoluy > Pic de Bure, combe Ratin

Pic de Bure, combe Ratin

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommets associés : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)

Sortie du mardi 25 janvier 2022

Loic-60

Météo/températures : bon regel nocturne (-10 à Superdevoluy 1500), grand beau, quasi zéro vent.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 / 1500
Attention aux cailloux en dessous de 1700, foret de Bois Rond quasi impraticable à la descente si on s'aventure entre les arbres, je peux vous le dire j'ai essayé :-) (sur un autre itinéraire que celui-ci).

Conditions pour le ski :

A la montée:
- Alternances neige potable qui se tasse / croutée / béton / glace vive (au dessus de Denflairar), aux choix par parcelles de quelques m (miam).
- Neige béton sur 2 passages de quelques mètres pile poil au passage expo à l'attaque de la combe Ratin (photos).
- Plateau de Bure et pic de Bure : neige dure tassée par le vent, et y a eu de la fonte de neige, pas mal de zones de cailloux apparents sur le plateau.

A la descente :
Pic de Bure : alternance petites zones de neige pas tassée pour faire 2 virages puis boom! neige dure ou croutée ou en vaguelettes dures de 10 à 40 cm.
Plus bas : idem à la montée, c'est resté bien froid ce jour sur l'itinéraire.

Activité avalancheuse : Pas d'activité avalancheuse observée. Dernières chutes de neige : 10 cm 05/01/22, 3 cm 09/01/22.

Itinéraire suivi :
Mes horaires de balade (je précise bien balade, j'ai tendance à beaucoup contempler, faire des pauses, des détours etc, ça se verra sur les horaires :-) ) :
10h30  à 2 pas du parking téléphérique IRAM.
14h30  au plateau de Bure
15h20  Pic de Bure, ou quasi, car pas monté la pente sommitale, elle était en neige + rocher, pas inspirant.
Pic nic, redescente.
18h15  Arrivée à la cabane du Vallon d'Ane où je dormais.

En pleine conscience des conditions de neige, qui on connu des meilleurs jours (Devoluy : dernière chute de neige 9 janvier), je me décide quand même à aller visiter ce massif pour la toute première fois, à défaut de neige accueillante à ski, on se réjouira du ciel bleu pur toute la journée.

Récit et itinéraire :
Remontée de la combe sous les câbles du téléphérique.
Juste après le plat Denflairar (que l'on contourne par un grand arc par la gauche), à l'endroit exposé au dessus des barres rocheuses, au moins 2 passages en neige bien béton.
En remontant la combe Ratin, alternance par plaques de neige dure/ croutée/ béton ou glace vive, il en faut pour tout le monde faites votre marché.
Toujours dans la combe Ratin, à la pente finale qui donne sur le plateau de Bure, encore de la neige béton par endroits, qui m'oblige à remettre les crampons pour sortir.
Il y a des traces sur la droite qui prennent une autre sortie, qui finit sur un "couloir" bien bien raidosse (voir photos), qui ne m'inspirait guère, vue la raideur, et je suis tout seul.
Sur le plateau, fonction radar dans le cerveau pour passer entres les cailloux.
Pentes du pic de Bure, sortes de vaguelettes de 10 à 40 cm en neige dure, à la montée on tape les skis de dessus, à la descente c'est montagnes russes.

Redescente :
De l'arrivée du téléphérique, j'ai descendu en crampons dans neige dure/cailloux /rocher jusqu'à retrouver de la neige praticable à ski.
La descente, c'est on est sur des oeufs: ça ski neige dure dure (vous savez celle qui fait un bruit assourdissant avec les carres :-) ), puis la neige ça s'adoucit, le sourire gagne le visage, on fait 1 virage plaisant, puis 2, puis...bam neige croutée béton! Puis entre tout ça, de la glace vive à repérer pour l'éviter.

Niveau activités humaines, pas foule, 9 personnes croisées, seulement 3 qui ont pris la combe Ratin, plus un monsieur téméraire et ambitieux, en raquettes, qui après qu'on l'ait déconseillé, à quand même essayé le passage expo d'accès à la Combe Ratin, pour finir par faire un espèce de demi tour qui lui a pris un bon quart d'heure (on se moque pas).

combe sous téléphérique, vers 1700
combe sous téléphérique, vers 1700
vue sur entrée de la Traversée Héroïque, sur la gauche (aux dernières nouvelles, la traversée est sèche, en pierres)
petit verrou avant Denflairar
petit verrou avant Denflairar
juste en dessous Denflairar, vue arrière
juste en dessous Denflairar, vue arrière
de Denflairar, vue sur une petite face qui a été skiée, sur la gauche, en montant, regard vers \
de Denflairar, vue sur une petite face qui a été skiée, sur la gauche, en montant, regard vers "Plate longe coste belle" sur la carte IGN
entrée vers la combe Ratin, ça illustre bien le E3 de l'itinéraire je trouve.
entrée vers la combe Ratin, ça illustre bien le E3 de l'itinéraire je trouve.
a la sortie du passage exposé, vue arrière, on voit que les skis ne marquent plus la neige, trop dure.
un peu plus haut,quand la pente se radoucit, vue arrière
un peu plus haut,quand la pente se radoucit, vue arrière
un peu plus haut, regard arrière, les plus observateurs verront la glace vive
un peu plus haut, regard arrière, les plus observateurs verront la glace vive
vers sortie de la combe Ratin, moi je suis sorti tout droit, dans ce qui m'a semblé être logique, mais y a des traces qui partent à droite (flèche rouge), mais je trouvais la sortie finale sportive, car bien raide.
Vue de plus haut, regard vers cette sortie à droite.
Vue de plus haut, regard vers cette sortie à droite.
traditionnelle photo du plateau
neige comme petites dunes de sable je trouve
neige comme petites dunes de sable je trouve
tableau de maitre, signé mère nature
tableau de maitre, signé mère nature
dans la pente montante au pic de Bure, les plus observateurs verront que mes traces apparaissent, puis disparaissent, puis ainsi de suite, je vous laisse comprendre
Panorama regard SUD EST, je suis entre Pic de Bure et Dent d'Aurouze
Panorama regard SUD EST, je suis entre Pic de Bure et Dent d'Aurouze
du même endroit, vue vers plateau de Bure, ma photo est bien de janvier j'en doute quand même ? :-(
redescente, insatiable travail du soleil
redescente, insatiable travail du soleil
Roger bien reçu, paré au décollage, j'allume les fusées.
Roger bien reçu, paré au décollage, j'allume les fusées.
détour vers l'Ouest, sur le plateau de Bure
détour vers l'Ouest, sur le plateau de Bure
dernier regard avant de redescendre
dernier regard avant de redescendre
attaque de la combe Ratin, je fais les 20 1ers m de D- en crampons
attaque de la combe Ratin, je fais les 20 1ers m de D- en crampons
qu'est ce que je fous à descendre à cette heure si me direz-vous ? bien j'étais bien à mon aise sur le plateau l'après midi, pourquoi me presser, de toute façon les conditions de ski de la descente sont archi mauvaises, foutu pour foutu :-)
ça a du bon de descendre à pas d'heure, ambiance :-)
ça a du bon de descendre à pas d'heure, ambiance :-)
dans le Vallon d'Ane
dans le Vallon d'Ane