Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 1 février 2022

Rahanx32

Météo/températures : Temp doux jusqu'à 15h puis gros vent puis soleil sans vent, enfin la montagne quoi, çà dépend des secteurs, mais globalement la neige réarive, enfin j'espère.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2-3 cm selon les endroits, çà glisse car bien dense/gelé, dur de doubler en montée en se déportant là où la neige est bien présente^^.
Altitude de chaussage/déchaussage : au choix, moi parking roche bérenger
Conditions pour le ski : Bonne

Activité avalancheuse : Rien vue, mais je sentais que çà créait des plaques lors de certains passages, donc éviter les zones chargées, même si c'est un peu vide.

Je ne me souviens pas de la zone désolé, mais c'était en zone ou rien ne pouvait partir au pire 1m² de surface, mais je crois pas que c'était sous la botte.

Itinéraire suivi : Parking roche berenger, Lac achard, la croix, parking, montée par les pistes en direction du poste de secours, arrêt avant la zone ventée sur le sommet, GPX arrêter au premier dépeautage, il n'a pas voulu enregistrer le reste, peut-être qu'il aime pas les ondes environnantes des antennes, mes écouteurs Bluetooth aime pas non plus certains passages vers la croix.
Horaires : 13h45 - 18h

Petite sortie avant le taff, et dernière je pense de la semaine, le temps est à l'arrêt.
A cause de port de gant hermétique au taff, mes blessures au main ne se soignent pas au boulot.
L'air frais, la neige, la sueur sans gant, en gros une bonne session de ski de rando leur font du bien et en 1 heure de taff, je valse jusqu'à que le douleur remonte lentement dans la nuit jusqu'à l'épaule... Plus de 2 semaines que çà dure, stop, donc repos forcé.
Heureusement la dernière était aussi savoureuse que la neige, j'avais pas faim, mais j'en aurais bouffé tellement elle était bonne.
Le vent a brassé le tout, une neige bien légère, poudreuse entre les sapins, super glissante sur les pistes, dommage que la météo avait prévu du changement et que j'étais censé travailler le soir car je ne voulais pas que çà s'arrête.
Peu de monde, des endroits avec beaucoup de vent par intermittence.
Les télésiège et cabine était fermé sur la croix, alors les pistes étaient que pour les randonneurs, c'était un peu le pied. Et pourtant pas plus de vent que certains jours, j'ai déjà vue pire sur Chamrousse et ses crêtes.
Le vent m'a quand même fait tangué de temps à autres avec des sessions où il m'aidait un peu à monter^^.
Itinéraire classique, mais évitant les zones à vent au maximum quand le soleil était présent, j'ai bien choisi, j'ai même éviter une zone proche ombre sur la dernière monter vers la croix ou un couple de randonneur ont préféré la prendre, vent compris.

Départ classique, on trace vers la forêt
Départ classique, on trace vers la forêt
Première pause au soleil
Première pause au soleil
Dernière pause au soleil
Dernière pause au soleil
Il fallait, passé la bute, le vent est bien présent, la neige vole
Il fallait, passé la bute, le vent est bien présent, la neige vole
Retour du soleil, que demander de mieux, les nuages peuvent attendre la nuit?
Retour du soleil, que demander de mieux, les nuages peuvent attendre la nuit?
Ma trace toute seule^^ j'ai fait attention à ne pas pourrir la descente de la botte, ma trace est limitée sur un coté d'une belle descente dans une bonne peuf intracée.
Personnellement je préfère avec soleil mais sans vent.
Personnellement je préfère avec soleil mais sans vent.
Le temps change, la croix me protège encore une peu
Le temps change, la croix me protège encore une peu
La tempête est proche, mais le Vans résiste aussi
La tempête est proche, mais le Vans résiste aussi
Petite percée du soleil pour une petite remontée
Petite percée du soleil pour une petite remontée
D'autres ont plus de chance, mais on aura peut-être plus de neige???
D'autres ont plus de chance, mais on aura peut-être plus de neige???
Clap de fin, après c'est au vent, à cette heure, peu d'intérêt et plus le temps d'aller à la croix pour dépeauter à l'abri, sinon en retard au taff.

balto38, le 02.02.22 18:19

Bravo pour le soleil, normalement le fait de faire du sport fait circuler le sang donc ça doit aider à la guérison ???? le haut de la station était fermée ce matin comme hier je croix  courage pour la suite au plaisir de se croiser à chamrousse ou dans Belledonne :)