Sorties > Vercors > Invasion de morpions au Cornafion

Invasion de morpions au Cornafion ⭐⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2022

Marco, gigi

Météo/températures : Beau temps, vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :

Conditions pour le ski : Finalement tout à fait correctes
Le plateau sommital soufflé/herbeux.
En traversant le plus à droite, après une alternance de neige dure ou poudreuse tassée, une neige froide compacte bien agréable.
Le début de la combe de Chaulange transfo (un peu lourde) en rive droite.
Le reste en neige froide tassée/lissée ou même poudreux à de rares endroits.

Activité avalancheuse : rien

Compte rendu (par Marco)

Itinéraire suivi : Topo - à la descente, traversée vers 1400 pour finir par la combe des fourches

Horaires : 10h30 - 15h
Ravi d'avoir été invité avec mes deux morpions à la sortie familiale de Gigi et ses huit petits enfants.
Blanche Neige et ses sept nains peut aller se rhabiller...
C'est impressionnant de voir Gigi, qui en est à sa soixante cinquième saison de ski de rando, entrainer derrière elle sa harde d'éterlous de deuxième génération (de 6 à 15 ans).
En vaillante bréhaigne, elle nous mène à l'orée de la forêt.
Comme il était prévisible nous laissons les deux plus petits avec leurs parents.
Suite à une petite erreur d'itinéraire ils graviront une partie de la combe des Fourches, bon choix pour une initiation....
Le reste de la troupe, après avoir traversé vers la combe de Chaulange, continue vaillamment vers les cimes, surtout que le soleil est maintenant présent.
La troupe se décante peu à peu et j'arrive au sommet avec six jeunes bien vaillants.
Un vent du nord désagréable, mais pas très froid pour la saison, nous accueille sur la plateau.
Nous trouvons heureusement une butte herbeuse en versant sud pour piqueniquer.
Nicolas nous rejoint, ce qui lui permettra de faire le guide à la descente et choisir l'itinéraire optimal.
Je resterai en arrière pour ramasser ceux qui chuteraient et éventuellement pour achever les blessés.
Le haut de la descente est prudent, la neige est variable, puis les petits se lâchent et nous rejoignons Gigi et le reste de la troupe qui piqueniquent en haut de la combe de Chaulange.
Ils sont presque arrivés au sommet mais ont préféré redescendre un peu.
Le reste de la descente est l'occasion pour chacun de vivre quelques exploits personnels.
Nous traversons dès que possible vers la combe des Fourches pour éviter le chemin traversant à la descente (manque de neige que les 15m du bas).
Quelques chutes plus tard nous dévalons la prairie finale et rejoignons le groupe des petits à la voiture.
Une journée bien remplie, aucun enfant disparu, des sourires et des bons souvenirs pour tous.

La foule des grands jours
Nicolas va guider la troupe à la descente
Nicolas va guider la troupe à la descente
Descente prudente au début
Descente prudente au début
Les chamois locaux s’interrogent sur ces drôles d’éterlous bipèdes, multicolores et … un peu bruyants (photo Gigi)
Pendant ce temps, les petits foncent dans la combe des Fourches.
Pendant ce temps, les petits foncent dans la combe des Fourches.
Rictus de douleur ou sourire béat ? Pas la peine de faire le 119
Rictus de douleur ou sourire béat ? Pas la peine de faire le 119

Jeroen, le 01.02.22 17:22

Excellent ! 😀

Rémo Barbaruli, le 01.02.22 17:32

“ L'initiation aux conversions en neige dure se fera certainement au Glacier Carré de la Meije.” 😂😂😂

jacamarvert, le 01.02.22 17:33

Bravo à la relève !

zigual, le 01.02.22 18:35

La collective de morpions , wouahou 😅 déjà avec les miens ça a des airs d'expédition, alors là...
😎👍👏

rafale38, le 01.02.22 18:39

Bien joli partage comme on les aime👍

luksomic, le 01.02.22 19:48

Quel courage !! Ca doit bien valoir 3000 m de deniv' 👏👏👏

AstridG, le 01.02.22 21:29

Magnifique !

mpila, le 01.02.22 23:35

Sensationnel !

Marsu de Chatu, le 02.02.22 12:02

Merci Marco pour ce compte rendu plein d'humour !

Très fier de mes 3 éterlous qui ont fait une superbe sortie (sans râler enfin, je sais pas je n'étais qu'avec le dernier de la portée en "initiation conversion pente raide" suite à une erreur d'aiguillage !!)

Doro, le 02.02.22 12:11

quelle équipe !

HDlameije, le 02.02.22 14:18

Absolument merveilleux et quel exploit d'avoir réuni autant de skis de rando dans cette taille !! Bravo à Gigi et Marco qui savent transmettre de belles valeurs. On en veut encore. Ca vaut pour Astrid.