Sorties > Vercors > Couloir du Pas de l'Oeille (couloir de gauche)

Couloir du Pas de l'Oeille (couloir de gauche)

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2022

Vinchy

Météo/températures : 2°C au dessus de la mer de nuages au départ vers 11h. Un peu de vent mais globalement beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagé jusqu'à 1060 m, parking obligatoire à cet endroit
Altitude de chaussage/déchaussage : 1060 m / 1060 m
Conditions pour le ski :

- Sultanes (non parcouru) : semblait en neige plutôt dure, peut être un peu de poudre tassée?
- Couloir de gauche : bonne transfo voir un peu lourde sur le bas

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : montée par une branche du couloir des sultanes que je pensais être le couloir des torcheurs du matin mais qui finalement ne l'était pas - Descente par le couloir de gauche
Horaires : 11h - 14h 30

A Vif, je me rends compte que j'ai oublié mes lunettes de soleil. Déjà que le créneau était réduit, ça commence mal ! Demi-tour
Prélenfrey : je crois que je n'y étais jamais venu en plein hiver. Il faut se garer un peu plus bas que j'ai l'habitude. Ca permettra d'inaugurer une montée dans la forêt qui finalement passe plutôt bien à ski.
En bas des Sultanes, je préfère longer la falaise et montée par une petite variante que je croyais être le couloir des torcheurs du matin, mais qui finalement ne l'était pas (couloirs de torcheurs légèrement plus à droite a priori). De toute façon il n'était pas assez rempli pour permettre une descente dans de bonnes conditions, je passe un petit ressaut facile sans mettre les crampons.

Une highline semble flotter entre 2 gendarmes des Sultanes... classe! (cf. photo)

Je finis à une petite brèche où une traversée semi-neigeuse semi-rocheuse me permet assez facilement de rejoindre le couloir des Sultanes où deux personnes sont en train de descendre.

Vu qu'il me reste un peu de temps, je me dis que je vais essayer de sortir sur le plateau. La corniche est comme d'habitude assez monstrueuse mais il existe un petit passage à gauche que j'emprunte. Quelle drôle d'idée de prendre les skis puisque finalement le timing ne me permettra pas d'aller plus loin, et que du coup il faut tout désescalader avec les skis! Bref, une fois en bas à nouveau, je me rends compte que j'ai laissé mon piolet en haut... quel idiot! Me voilà parti pour un second tour. Cette fois heureusement, sans les skis!

Pour la descente, vu les raclements des skieurs sur la neige béton entendus tout à l'heure, je choisis l'option "transfo" offerte pour la couloir de gauche. Finalement c'est la bonne option ! Et je peux enfin descendre ce couloir déjà monté à deux reprises mais jamais descendu

PS. photos de piètre qualité, pauvre réflex toujours HS...

Mon petit couloir de montée
Mon petit couloir de montée
Une highline semble flotter là haut !!
Une highline semble flotter là haut !!

neigerome, le 31.01.22 12:54

salut
ce n'est pas une highline mais juste une tyrolienne dans une voie d'escalade du secteur
@ +

Vinchy, le 31.01.22 13:12

Merci de l'info, sympa ça. C'est quoi le nom de la voie?

Vinchy, le 31.01.22 13:16

J'ai trouvé réponse à ma question par ici : christianchillet.free.fr/topos/Sultanettes.pdf
Ca a l'air chouette ! Dans la todo list 😉

Vinchy, le 31.01.22 13:24

Effectivement elle est toute récente cette voie