Sorties > Belledonne > Pic sud du Merlet, combe Nord

Pic sud du Merlet, combe Nord

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Col du Merlet, Versant E Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est Pic Sud du Merlet, combe Nord

Sommets associés : Col du Merlet (2286 m) Pic Sud du Merlet (2469 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2022

Marc Papet, Mich'e

Météo/températures : grand beau, rafales de vent désagréables ponctuelles
Conditions d'accès/altitude du parking : route au goudron - Pont du Merlet 1053m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1053 /1053

Conditions pour le ski : Dans la combe N: alternance de poudre densifiée par le vent  et de neige cartonnée
Col du Merlet: flanc sud en écailles ramollies: agréable à skier
Fond de la Combe du Merlet: encore en neige froide   mais le flanc sud est sillonné  de rails gelés; on est secoué comme des bouteilles d'orangina.
Boader cross au dessous de l'Echaut: il a bien durci depuis une semaine avec une interruption  de 10 m à l'herbe
Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Marc Papet)

Itinéraire suivi :
 Pont du Merlet --> Col de la Colombière. La sortie du col passe bien, sans couteaux, grâce au bon ramollissement de la neige. La ligne de crête sommitale est partiellement déneigée: on l'a franchie à pied. Pour atteindre l'entrée de la combe Nord, nous sommes  descendus du sommet  à ski,   versant sud, sur 20 à 30 m de dénivelé. Il faut  contourner une zone rocheuse. Dès que nous avons pu, nous avons  traversé plein ouest en restant au plus haut. On rejoint un replat. De là, nous sommes remontés à pied sur 10 m de dénivelé pour rattraper la ligne de crête et l'entrée de la combe.
Elle était pour ainsi dire vierge: 2 vieilles traces pratiquement invisibles, datant d'une quinzaine de jours. Par contre la poudreuse était  décevante, un poil trop dense. Le vent a pêché par excès de zèle. Il fallait jouer à saute-mouton avec  les zones lisses de neige cartonnée et ne pas lâcher la frisette qui couvrait, heureusement, les 3/4 du terrain de jeu. La descente fut tout de même bien sympa, quoique trop courte.
Nous avons poursuivi  au soleil pour aller casser la croûte au refuge du Merlet. Celui-ci est maintenant équipé de couettes, certes pas de la dernière fraîcheur, mais tout de même! Par contre, la réserve de bois est épuisée. A défaut de se coller près du poêle , on pourra se réchauffer sous la couette.
Pour remonter au Col de Merlet,  d'habitude on prend à droite. Mais il y avait une si belle trace à gauche!... On s'est dit que ça changerait un peu, alors on l'a suivie. Pas de chance, elle menait tout droit au col du Bâcheux. Elle était l’œuvre d'un groupe de 6 ou 7 qui bataillaient dedans. Il a fallu  virer à 180°, opérer une longue traversée à flanc pour revenir et presque redescendre sur le col. En neige dure: donc avec obligation d'enfiler les couteaux... On parlera d'une erreur de jeunesse!

Autre participant: Bernard P.

Le Merlet Sud, vu de la Combe du Merlet
Le Merlet Sud, vu de la Combe du Merlet
Le Col de la Colombière
Le Col de la Colombière
On lâche la Combe du Villonet par la droite.
On lâche la Combe du Villonet par la droite.
Sortie du Col de la Colombière: un passage un peu raide qui passait bien aujourd'hui.
Crête sommitale du Merlet Sud
Crête sommitale du Merlet Sud
De gauche à droite: Rocher des Pâtres, Brèche de la Passoire, Pointe du Villonet au 2ème plan, Pointe de l'Aup du Pont ( plus sombre)
De gauche à droite: Col des Fontaines, Moulin Lambert et Grand Morétan
De gauche à droite: Col des Fontaines, Moulin Lambert et Grand Morétan
Juste avant de plonger dans la combe Nord
Juste avant de plonger dans la combe Nord
Combe N: Bernard
Combe N: Bernard
Combe N: Michèle
Combe N: Michèle
Combe N: déjà derrière nous!
Combe N: déjà derrière nous!
Combe N
Combe N
Refuge du Merlet. Mais où est passée la fontaine?
Refuge du Merlet. Mais où est passée la fontaine?
La combe Nord: photo prise sur le chemin du retour.
La combe Nord: photo prise sur le chemin du retour.