Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, par arête W en boucle

Grand Mont d'Arêches, par arête W en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, arète ouest en boucle

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2022

abbomar

Météo/températures : ciel clair, temps froid, soleil en final
Conditions d'accès/altitude du parking : 1280
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Le Chornaix - Les Combettes - passage du Dard - arête W - sommet du Grand Mont - Descente E jusqu'au col de la Forclaz - choix de descendre par les pistes.
Horaires : 8h30 Début de rando - 13h00 au sommet - 14h30 au parking

Participant : avec Eric

Eric voulait faire une reconnaissance de cette arête W, qu'il connaissait déjà, pour éventuellement y retourner avec son groupe de randonneurs. Nous randonnons pour la première fois ensemble, mais voyons très rapidement que notre passion de la montagne est commune. La météo est favorable, le temps est froid, la neige est dure.

La montée par ces beaux vallons est agréable, malgré le nombre de conversions sur ces pentes raides et une petit déchaussage pour passer de petits ruisseaux. La trace est très bonne et assez progressive, bien adaptée aux retraités.
Au passage du Dard 2342, le vent nous bouscule. Nous ne perdons pas de temps, ni d'énergie, pour mettre les skis sur le sac et chausser les crampons et mettre le baudrier, la corde au dessus du sac, prête en cas de besoin. L'arête W est belle et variée, parfois en neige dure avec de bons pas pour cramponner, parfois en rochers, plus ou moins suspendus mais stables. De part et d'autre, les pentes sont raides et magnifiques. Finallement, la corde ne s'est pas imposée, mais il faut progresser avec beaucoup d'attention sur ce terrain mixte, aux parties rocheuses saines, mais sur un tracé (fil d'arête) relativement exposé, car il ne faut pas chuter...

Le sommet est immense et nous en profitons pour faire la pause casse-croûte.

La descente initiale par les pentes E-NE jusqu'au col de la Forclaz est en bonne neige, froide et parfois un peu en poudre, ski****. Un randonneur remonte la face Nord du col (zone des lacs) et nous dit que c'est très dur sur ces pentes N qui ne voient pas le soleil.
Nous décidons de poursuivre la descente par les pistes, afin de se maintenir dans le plaisir. Le ski*** est facile, agréable et reposant.

A global, réciproquement nous estimons avoir fait une excellente randonnée et surtout, nous rentrons heureux de s'être trouvés pour cette belle entreprise.
"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" !

herge, le 29.01.22 13:01

Bonjour, je l'ai faite mi janvier avec une collective CAF. Prudence concernant l'encordement: si vous y allez avec un groupe et en cas d'incident, on ne manquera pas de vous demander pourquoi vous n'étiez pas encordé (les guides font cette arête en étant encordés avec des clients). Donc si vous ne connaissez pas le groupe, l'encordement n'est pas forcément idiot car à certains endroits, il ne vaut mieux pas tomber..Mais sinon, oui c'est une arête très très facile pour un alpiniste/grimpeur...

abbomar, le 29.01.22 13:24

Bonjour Herge.
L'encordement n'est jamais idiot. Pour un groupe, et surtout des "alpinistes en découverte", en effet la corde est incontournable.
Loin de moi l'idée de dire que c'est facile pour tous. Et, si j'ai pu faire penser aux lecteurs que l'encordement n'était pas nécessaire, veuillez m'en excuser. Ce que je voulais dire, c'est que dans les conditions d'hier et pour notre petite équipe de deux alpinistes expérimentés, la corde ne s'imposait pas, même si nous avions mis le baudrier et que la corde était au dessus du sac. En cas de doute, nous n'aurions pas hésité à nous encorder.

Donc, ATTENTION, pour cette course d'arête, les conséquences de la chute étant très graves, alors OUI l'encordement s'impose.

Enfin, et pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension, notamment si d'autres randonneurs regardent mon CR pour y aller bientôt, je m'empresse de le modifier pour supprimer ce sentiment de "facilité". Merci Hege pour ton évaluation réaliste et sécuritaire.
Bonnes randonnées à tous.

herge, le 29.01.22 19:20

@abbomar pas de soucis. Il faut en fait distinguer le fait de sortir avec un ami que vous connaissez et dans ce cas, inutile de s'encorder si vous estimez avoir l'expérience. Par contre, en groupe, dés qu'on sort avec des personnes inconnues et en cas d'incident grave (invalidité permanente), les ennuis peuvent commencer (vous pouvez être désigné comme de facto le leader du groupe et donc responsable). Même si sur le plan pénal, il y a peu de risques pour des non professionnels (j'ai juste connaissance d'une condamnation d'un encadrant en alpinisme du CAF qui avait été condamné), le risque en responsabilité civile est par contre bien là. Et dans votre groupe, s'il y a un accident et que par malheur (je force le trait) la victime est un chirurgien américain de 30 ans avec 4 enfants qui ne pourra plus jamais exercer sa profession, les indemnités peuvent être colossales (une très bonne amie travaille en RC dans une compagnie d'assurances et assure le syndicat des guides de haute montagne, les montants font peur car forcément, la clientèle est souvent blindée donc les dommages en RC sont souvent massifs, surtout en cas d'invalidité permanente, on parle de plusieurs millions si si !)...
Bref, prudence quand vous amenez un groupe et si vous ne les connaissez pas, je vérifierai mon assurance. Je ne souhaite pas vous faire peur mais sur ce genre d'itinéraire même débonnaire (ce n'est pas l'arête des hirondelles aux Grandes Jorasses), mieux vaut bien s'assurer que les gens ont déjà fait de l'alpinisme et sont à l'aise pour évoluer sur une arête (certains ont le vertige et peuvent être impressionnés), c'est ce que j'ai fait quand j'ai programmé ma sortie (car je connaissais pas tous les participants).
Bonne sortie à vous, le panomara au Gd Mont est pour moi le plus beau du Beaufortain