Sorties > Belledonne > Pointe 2738 de la Crête du Lac Noir

Pointe 2738 de la Crête du Lac Noir ⭐⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topos associés : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches Col du Tépey, Combe du Tepey

Sommets associés : Col du Tépey (2716 m) Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2022

Marc Papet

Météo/températures : -7° à la sortie de la mer de nuage, -3° au parking à Valmaure
Conditions d'accès/altitude du parking : 1205 Quelques plaques de glace entre le hameau des Roches et Valmaure
Altitude de chaussage/déchaussage : 1230 / 1205

Conditions pour le ski : neige transfo décaillée dans le couloir terminal - Poudre légère dans la descente du cirque du Rocher Gris jusqu'à 2350 - alternance neige transfo décaillée et poudre froide jusqu'à la Pierre Barme - Neige damée froide dans le vallon du Tepey jusqu'à l'arrivée. Globalement, du bon ski.

Activité avalancheuse : ras

Je lorgnais depuis des années sur cet immense  cirque du Rocher Gris. Chaque fois qu'on montait à la Selle du Puy Gris, il attirait le regard. Vaste, isolé,  immaculé, hors itinéraire, le site faisait rêver.
Au téléphone, Christian est partant pour m'accompagner. L'objectif fixé sera de pénétrer à l'intérieur, monter le plus haut possible et   dénicher un point faible pour atteindre la crête sommitale.

Départ de Valmaure à 8h00. Nous remontons l'itinéraire classique de la Selle.   Nous le lâchons vers 2300m pour traverser à gauche. Une courte  descente de 30 m de dénivelé nous permet d'accéder à la combe d'entrée du cirque. Par des pentes douces et tranquilles puis une série de conversions,, nous arrivons assez vite au pied du mur, à 2500,  là où ça se redresse.
Trois  options s'offrent à nous:
- à gauche le collet coté 2687 sur IGN,est d'un  abord un peu tordu, pas  franc du collier. Il nécessitera une traversée à pied vers un éperon neigeux. Il peut y avoir  un  traquenard juste derrière...
 - Au centre, un entonnoir apparaît évident mais il est barré 100m plus haut  par quelques rochers. Ce passage pourrait  poser  problème.
- A droite, une rampe longe la falaise sud de la pointe 2770. En apparence, c'est  le plus cool, mais on ne voit pas au-dessus ce qui se passe. Elle risque de ne pas nous mener assez haut.

Christian repère que  dans l'option centrale, on peut s'échapper de l'entonnoir par la gauche. Une pente esthétique latérale  mène à petite pointe neigeuse sommitale...  Vue la raideur, c'est une solution ambitieuse,  mais ne  sommes-nous pas  des randonneurs aguerris? Haut les coeurs. On tire nos zigzags au maxi, la neige décaillée l'autorise.  Vers  2600, la pente ne veut  plus de nos skis. Crampons aux pieds, on se relaie à la trace. Le regard s'accroche à une petite encoche, un minuscule replat  qui offrira  un répit éphémère. Il semble à portée de main mais plus on monte, plus  il recule. Nous ne l'atteindrons qu'après 100m de dénivelé à 40°. Au-dessus, ça se redresse d'un cran mais on y est presque. Du 45° bien tassé mais sur 10 m maximum. Finalement, ce sera 20. La crête est effilée; notre sommet pue la corniche  à plein nez. La pente s'assagit d'un coup, je marche sur des œufs... Soulagement! un bloc  dépasse de la neige 2 m devant moi. C'est tout bon, on est posé sur du dur! La pointe 2738 se présente  finalement comme une plateforme très confortable qui  permet de bien virer les peaux et chausser peinardement les skis.

Départ au taquet: Christian bascule le premier, le dérapage est laborieux, il décape les 15cm de poudre plaquée sur un support dur. Derrière, c'est peau de chagrin et je ne fais pas le fier. Une fois l'encoche atteinte, on peut enfin respirer et déclencher les premiers virages.
Jusqu'à la jonction avec l'itinéraire du Puy Gris, tout l'espace est pour nous. La combe  NE  a conservé la poudre. Un régal!

30m de descente pour rejoindre l'entrée du cirque
30m de descente pour rejoindre l'entrée du cirque
Pointe 2832 au nord du cirque
Pointe 2832 au nord du cirque
La pente ne veut plus de nos skis
La pente ne veut plus de nos skis
Cap sur l'encoche, à gauche.
Cap sur l'encoche, à gauche.
Vue du sommet: vallon d'accès du cirque du Rocher Gris
Dans le rétro, au retour

taramont, le 28.01.22 21:55

belle trouvaille et quelle audace ! 😍

HDlameije, le 29.01.22 15:35

Des sensations dans ce départ glacé qui vont créent de beaux souvenirs

fan, le 29.01.22 22:09

Chouette Marc, vraiment chouette :)