Sorties > Lauzière - Cheval Noir > News Lauzière Gde Muraille and CO

News Lauzière Gde Muraille and CO

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommets associés : La Grande Muraille (2462 m) Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mercredi 26 janvier 2022

blandineh

Météo/températures :beau chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :nickel 1330m
Altitude de chaussage/déchaussage :1330m
Conditions pour le ski :sud trafolé et/outransfo lourde à Combe bronsin

plus légères entre 2200 et 2000 à la grande Muraille puis lourde à 14h en dessous

Activité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :Le Biollay combe de Colomban Pte de Combe Bronsin descente Sud la grande Muraille
Horaires :8h45 11h30(Bronsin) 13h45(gde Muraille)

Après avoir visité avec mon fils avant hier au départ de Tieulevé les pentes NO du pas de la Mule(crampons auraient été utiles) et NE du char  Tambour qui ont pris un coup de chalumeau type crème brûlée, ski physique pas cool Meilleure neige côté E des Marmottes Noires,je me dis qu’aujourd’hui c’est l’heure du Sud.

Le Biollay direction Pte de Combe Bronsin un coup d’oeil en passant au couloir NE près du sommet (on oublie...peu de neige et bordures gelées) j’attends 12h15 pour descendre mais c’est pas terrible, neige bientôt aussi sculptée que des pénitents puis déjà mollasse plus bas.
Pour en avoir le coeur net, je vise les jolies traces dans la seule zone ombragée sous la Pte de Colomban et j’essaie de me réapproprier le concept d’HIVER en faisant une trace agréable jusqu’au pied de la grande Muraille où j’aperçois quelques skieurs.J’arrive la dernière et me fais le plaisir du sommet en crampons fort utiles en profitant des conditions Stables !

Les premiers virages se font dans une neige trafolée puis une jolie portion de neige légère puis une neige humide qui ne vaut pas son pesant d’or.

Moyennant une dépense d’énergie conséquente, je rejoins au plus direct le ruisseau de Colomban et le chemin désormais à l’ombre mais pas encore gelé qui passe encore bien.

entrée du couloir NE de combe Bronsin
mes skis restés seuls m'attendent
mes skis restés seuls m'attendent
accès au sommet bonnes traces
accès au sommet bonnes traces
ce n'est pas ce que l'on croit..
ce n'est pas ce que l'on croit..

stephdemau, le 27.01.22 15:50

Joli 😉