Sorties > Ecrins > Voyage dans les Ecrins : Tour des Rouies et sommet

Voyage dans les Ecrins : Tour des Rouies et sommet  ⭐⭐⭐

Départ : Le Casset (Valgaudmar) (1150 m)

Topos associés : Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande Col de la Lavey, versant Ouest Les Rouies, Sud

Sommets associés : Col de la Muande (3103 m) Les Rouies (3589 m) Col de la Lavey (3309 m)

Sortie du mercredi 26 janvier 2022

Etiennne

Météo/températures : Beau et pas si froid, vent faible même en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m route totalement blanche.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage définitif à 2200m, pas de neige avant 1900m ! Déchaussage voiture, voir trace gpx pour voir l'itinéraire qui nous a permis de ne pas déchausser.
Conditions pour le ski :

Col de la muande : Son versant sud est très mal enneigé sous 2200m. Neige dure avec beaucoup de relief tôt le matin, très bon grip en montée, sûrement affreux en descente. Son versant Nord est en poudre tassée et légère 4* avec passages 5*, très peu de zones sont soufflées ou cartonnées, très surpris des conditions !

Col de Lavey : Poudre des 2 côtés du col, quelquesfois soufflée en versant W. En versant E, poudre tassée légère, excellentissime 5*.

Rouies : Versant Nord en poudre, surement excellent à skier. Le plateau est totalement soufflé et le sommet n'est pas skiable. Le versant Sud des rouies à été plutôt chaotique à descendre, neige transfo mais avec beaucoup trop de relief pour se faire plaisir. Bonne poudre quand on arrive à rejoindre les contres pentes Nord.

Glacier des Rouies bien bouché. L'enneigement du coin reste faible, particulièrement en versant sud. Absolument aucune trace sur la totalité de l'itinéraire !

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Col de la muande > Col de Lavey > Rouies
Horaires : 4h > 17h30, global 13h30 !

Après un début de saison à explorer les recoins de Belledonne, j'avais envie de changer de massif. Je propose alors à Max, mon coéquipier de bambée, de faire un tour dans les Ecrins, à défaut de faire du bon ski, on verra au moins des beaux paysages.

Il est alors 4h du mat quand nous partons du village de Bourg pour une boucle bien ambitieuse de 35km autour des Rouies. L'enneigement étant très faible dans le secteur on se retrouve très vite à monter un couloir d'avalanche en herbe en crampons jusqu'à 1900m. On chausse définitivement à 2200m... Avec un peu de recherche d'itinéraire ça déroule bien jusqu'au col de la Muande. Dès le début de la descente on se rend compte que celle-ci va être excellente. En effet les conditions sont bien meilleures qu'espérées, le vallon est rempli de poudre, les zones soufflées sont rares et pour couronner le tout il n'y a aucune trace. Dingue après plus de 2 semaines d'anticyclone !
À peine remis de nos émotions de cette première descente, on enchaine rapidement la montée interminable du col de la Lavey. Les conditions sont bonnes, Max me fait une belle trace et les paysages motivent bien. J'arrive tout de même bien entamé au col, le cap des 3000 de deniv fait mal.
La descente qui suit sera encore une fois une orgie, un large vallon au soleil en poudre parfaite rien que pour nous, avec droit devant nous l'Ailefroide majestueux, c'est le paradis !
On attaque alors la troisième montée, ça déroule très bien, la trace est facile à faire et il fait presque chaud. Arrivé sur le plateau, le vent se lève et le froid nous rappelle qu'on est en pleine hiver. La rimaye est bien ouverte, on fait gaffe et quelques minutes plus tard nous voilà au sommet des Rouies, 11h30 après notre départ. La vue à 360° est extraordinaire, un moment qui va rester graver longtemps dans notre mémoire.
La descente qui suit se passe de commentaire, une espèce de trafole transfo et soufflée, pas exécrable mais bien loin des 2 dernières descentes de la journée.
Arrivée au parking à 17h30, fatigué mais heureux. On va s'en souvenir de celle-ci !

Départ très matinale et il faut direct tracer

On vient de là haut
 Fin de journée :)
 Fin de journée :)

Capitaine_BenA, le 26.01.22 23:47

Elle fait rêver cette boucle ! Bravo !

Jeroen, le 27.01.22 00:01

Ski grand large ! Bravo 😍

Rémo Barbaruli, le 27.01.22 06:34

😮

titi84, le 27.01.22 08:03

Magique....Superbe bambée...Bravo.

arobledano, le 27.01.22 08:08

Mon Dieu!! Quelle bambée et superbes photos, bravo!

Gemitaut, le 27.01.22 08:53

Très beau et bien péchu, bravo !  Sur le glacier des Rouies vous ne vous êtes pas encordés du tout ?

DidierGO, le 27.01.22 08:55

Belle course, belle forme et belles photos 👍

Dom3862, le 27.01.22 08:57

Des machines les gars ... chapeau

Bernardo, le 27.01.22 09:21

Course grandiose avec en plus de belles photos ! Chapeau.

V
Vince88, le 27.01.22 09:47

Une jolie petit expédition bien récompensée par la qualité du ski ! Top !

David Z, le 27.01.22 10:13

Sublime !

Arno74, le 27.01.22 12:19

J'avais vu ce tour pour une rando estivale en plusieurs jours... mais l'hiver en un jour, ça n'a pas l'air mal non plus 😅 Belle bambée! Toujours magnifique, ce secteur!!

billyolive, le 27.01.22 12:31

Magnifique tour 😎 et bravo pour la performance 😉

Jacques_F, le 27.01.22 18:50

Superbe !

Etiennne, le 27.01.22 18:54

Merci pour tout vos commentaire ;) Pour répondre à Gemitaut, on ne c'est pas encordé sur le glacier, mais on avait chacun un bodar avec du matos de glacier et une corde.

Em42, le 27.01.22 19:48

Joli Etienne !

jfs73, le 27.01.22 20:21

très jolies photos sortie réussis !

lucasd, le 27.01.22 22:31

Magnifique boucle, fallait oser ! Et vive les Ecrins, aucune trace après trois semaines d'anticyclone c'est beau !!

Jérôme Couturier, le 28.01.22 02:50

Sauvage et superbe !

Christophe Lachat, le 28.01.22 20:11

Une sacrée belle bambée qui me rappelle bien des souvenirs, bravo !

Y
yannoch05, le 28.01.22 20:45

quelle santé et merci pour l’évasion

AlexiadM, le 14.02.22 07:08

Sympas le petit tour !

pauline, le 07.03.22 08:40

Merci beaucoup de nous avoir soufflé l'idée de ce beau tour. Nous l'avons réalisé le 5.03 dans des conditions très similaires à celles que vous avez eues. Quel voyage dans l'Oisans sauvage !