Sorties > Préalpes de Digne > Montagne de jouere en vélo ski sans ski

Montagne de jouere en vélo ski sans ski

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Reynier (930 m)

Topo associé : Montagne de Jouère (Croix St Jean), versant Nord depuis Reynier

Sommet associé : Montagne de Jouère (Croix St Jean) (1886 m)

Sortie du mercredi 26 janvier 2022

Gigot13

Météo/températures : grand beau et frais
Conditions d'accès/altitude du parking : verglacé sur la fin
Altitude de chaussage/déchaussage : pas assez de neige pour chausser
Conditions pour le ski : pas essayé de skier ...

Activité avalancheuse : manquerai plus que ça

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : topo
Horaires :
Je viens de m'installer à Marseille l'idée était de faire du vélo ski a partir de Marseille le plan paraissait parfait : départ 7h41 de Marseille en train direction Briançon, arrêt 9h46 à Sisteron. Je monte sur le vélo direction Reynier. Très belle route le long de la rivière, plus on avance plus on doute de trouver de la neige même si il fait plutôt frais. La dernière montée en vélo fait renaître l espoir le sommet a l'air enneigé, la route l'est aussi. Arrivé à Reynier a 11h30.

Allez on prend quand même les ski sur le sac put être que la vallon a l'ombre que je voit la bah est skiable ?
300m de deniv plus tard il faut arrêter le déni, il n'est pas possible de skier aujourd'hui ! Je planque mes skis dans un bosquet et monte au sommet en basquettes. Effectivement peut être y avait il quelques virages possibles sur les 200 derniers mettres en visant bien les accumulations. Petite pause au sommet et descente pas l'arrete jusqu'au "Riou froid". Retour au vélo a 16h et arrivée à Sisteron pour le coucher de soleil 17h30. Plus qu à attendre le train de 19h47.

J aurai pu m'en douter qu'a 1800m dans les Alpes de hautes Provence 1 mois après la dernière chute de neige il n'y aurai plus rien ... Mais j'avais je crois envie de tester cette boucle ! Au final une belle journée en montagne, j ai vu personne à part 2 renards la route en vélo est magnifique. Ça change des Alpes du Nord ! Je poste cette sortie pour si ça donne envie a d'autre de partager leurs plans train vélo ski dans les Alpes du Sud !
Pas de photos bien sur le téléphone bug mais je vous assure c'était grandiose !

neigerome, le 26.01.22 19:18

salut
l'idéal est quelquefois de poser la question sur les forums quant à l'enneigement.
nous étions à orpierre ce weekend pour grimper en tee shirt et voyons les monges et sommets environnants bien dégarnis
n'hésites pas la prochaine à faire appel à la communauté
bon en même temps, bravo pour le projet qui n'est que remis à plus tard

Jeroen, le 26.01.22 20:19

C'est beau la motivation ! 👍

Dume65, le 27.01.22 08:56

Eh ben, faut le faire, déjà qu'en y allant en caisse c'est une expé... bravo.

V
Vince88, le 27.01.22 09:40

+1 Pour la motivation, c'est vrai qu'en voiture, c'est déja une petite expé. N'empêche que le concept est bon et que c'est à remettre dans le contexte d'un hiver très très peu enneigé dans le secteur. En hiver normal, c'est une belle pente froide assez régulièrement en condition malgré sa faible altitude.

looping05, le 29.01.22 13:16

respect pour la caisse! :-)) Jouerre n'est pas skiable souvent, à part 2 années mémorables en 2008-2009 ou j'avais 70cm sur ma terrasse.