Sorties > Belledonne > Tour du Pic Lamartine par couloir NE

Tour du Pic Lamartine par couloir NE ⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du mardi 25 janvier 2022

Laurent Couturier

Météo/températures : -2°C a 7h au parking, 9°C à 12h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1276
Conditions pour le ski :

* couloir : vieille poudre en NE, trafollé 3*
* cône sous le couloir : vieille poudre ou neige dure : 2*, çà secoue les chaussettes
* vallon vers la Frachia : passages en frisette réchauffée 4*, bien skiante puis à nouveau du 2-3* sur le bas.
* pente NE pour rejoindre le vallon de Roche Noire : vieille poudre froide 4*, le meilleur.

Activité avalancheuse : risque 1. A part une énorme et très ancienne avalanche côté vallon de Muret.

Itinéraire suivi : River d'Allemont - lac de la balmette - col à l'W du Pic Lamartine - couloir ENE - descente vers La Frachia - remontée chalet pour rejoindre vallon de montée.
Horaires : 7h30-12h00

Superbe cirque aux multiples possibilités avec ce tour très esthétique aux premières loges du grand Pic de Belledonne où une cordée de 7 alpinistes attaquait la face N à mon arrivée au col. Petit couloir sympa sous la muraille N du Pic Lamartine puis du bon ski en dessous du lac. Une belle journée sans skieur, un clin d'oeil à tous les copains grenoblois contactés mais pas dispos, notamment Jeannie, coincée par le covid en last minute. Le Mercantour sans neige est loin et c'est tant mieux.
Merci à Fred et Mathilde pour leur sortie inspirante et à tous pour l'autoroute.

Gd Pic et Lamartine en vue
 Muraille N du Pic Lamartine
 Très bonne section en restant bien à G
 Très bonne section en restant bien à G

Toz, le 25.01.22 14:57

"Les copains grenoblois pas dispos" : on n'est pas tous en séminaire... !!!!!!!!!!

dady, le 25.01.22 15:25

Content que tu aies pu te faire plaisir avec de la neige sous tes skis ! Ici neige présente mais pas beaucoup de plaisir pour ce que j'en sais (suis beaucoup aux Grandes pour ma fille), je reprend rando en Février...Tes G3 combien au patin ?

Tourton06, le 25.01.22 16:27

Je ne vois pas le lac...

Phil'Ô, le 25.01.22 16:50

Heureux Laurent ! Cool que tu réussises à aller chercher la neige là où il y en a !!!

manu R, le 25.01.22 18:10

Le pire c'est qu'il a trouvé ca bon alors que nous on commence à chouiner... faut vraiment qu'on aille dans le Mercantour et on appreciera tout 🤣🤣Sinon bien content que tu aies suivi nos traces d'il y a qq jours, l'esprit de la (grande) courbe était il encore présent ? 😊😋😎 bises et si t'es dispo demain en fin d'aprem, qq chose me dit qu'il va y avoir apéro au sommet 🤩😁

DidierGO, le 25.01.22 20:14

Et oui la seule solution pour les skieurs sudistes du 06 et du 04 c'est de migrer dans les Pyrénées ou dans les Alpes du Nord même si la qualité de la neige n'est pas optimale, au moins elle est présente 🙂

Laurent Couturier, le 26.01.22 10:27

@Toz : 😁
@dady : seekR 100.
@LoloB : je l'ai pas trop vu non plus sous la neige...
@Manu : j'ai mis 3*, c'est moyen globalement avec qq sections en p(cl)oudre mercantourienne 😂
@phil'ô et didier : comme dit Manu, c'est pas la joie ici mais au moins, on peut skier n'importe où et les pistes de l'alpe sont en super conditions.
@momodenice (je vois plus le commenraire d'ailleurs) : pas du tout le même ski. G3 bien nerveux mais forcément moins maniable en 186 que le majesty (qui a dû mal a tenir la courbe mais cela doit venir du skieur plutôt !)

Jacques_F, le 19.02.22 19:24

Chouette sortie, là au mois il y a de la neige 🤩😁

Laurent Couturier, le 19.02.22 19:41

@ jacques : merci ! Cela semble déjà plié dans le 06 après un pétard mouillé (mais qui semblait néanmoins de bonne qualité) à Gréo ;) Heureusement, la famille vit dans le 38 ce qui donne toujours des prétextes pour s'expatrier et en profiter...