Sorties > Belledonne > Allons contempler le grand Van

Allons contempler le grand Van

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 24 janvier 2022

Rahanx32

Météo/températures : Grand soleil, pas de vent, température douce, le printemps est là
Conditions d'accès/altitude du parking : route propre et peu de monde après midi
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonne

Activité avalancheuse : Rien vue

Itinéraire suivi : Lac Achard, Col de la Botte, Col de lessine
Horaires : 13h30 - 18h15

Une pré taff histoire de se rapprocher un peu du grand Van que je ferai seulement après une vrai nuit de sommeil et un levé avant 10h.
Mais là franchement, clairement pas assez motivé, les dévers sont toujours ma hantise, ma malléole interne me l'a bien rappelée.
Dévers sur la gauche, c'est la malléole du pied gauche, dévers sur la droite, c'est ampoule sur pied droit ( plus gérable ).
La neige était clairement pas faite pour moi sur cette sortie, peu de zone de devers non tracé histoire de se faire ses traces et soulager les pieds, donc je suis pas allez bien loin.

Je voulais faire le bas du grand van, ben à force de profiter du soleil, j'ai dû me taper trop de dévers gelé entre les col et sur le lac achard et çà a bien ruiné la progression ( et le plaisir accessoirement ).

Donc le grand Van se fera par lac robert et non achards, reste juste à partir de Casserousse ou du recoin ou encore attendre 5-10 cm de fraiche histoire de soulager les pieds.

Faudrait que je teste aussi le changement de chausson, en fouinant pour changer le strap/velcro de mes chaussures qui ne tient plus, je suis tombé sur un testeur de ces chaussures qui est passé sur des chaussons de chaussure de ski alpin plus ferme/chaud/serré mais moins douloureux que celle de randonnée.
Surtout que j'ai pas les lacets et  je pense qu'il me faudrait plus de maintient pour moins de mal au pied, à voir sur le prochaine session.

çà restait toujours une sortie bien agréable si on oublie ses pieds. Le lac Achard semblait vide tout comme le Van, mais quelques randonneurs on finit par montrer leur bout du nez.

Traditionnelle première pause dans les sapins
Traditionnelle première pause dans les sapins
Lac Achard bien vide, çà change du dimanche
Lac Achard bien vide, çà change du dimanche
La botte de dos
La botte de dos
Le début du Van
Le début du Van
Dévers de mouise, je les ai descendu avec les peaux car je pensais que çà serait plus court/plat, donc monter comme descente entre les 2 cols vraiment à chi.r pour moi avec cette neige béton. Je pensais que çà serait l'itinéraire le plus logique/simple, b
La botte coté soleil
La botte coté soleil
Deuxième départ, le soleil étant encore haut, j'allais pas redescendre avec les pistes vides et sans dévers^^

taramont, le 25.01.22 21:59

bref, c'était pas le pied 😥 ; effectivement, commencer par mettre des lacets serait une bonne idée pour éviter des frottements générateurs d'échauffement et d'ampoules 🧙‍♀️

Rahanx32, le 27.01.22 06:59

le problème est surtout les devers gauche ( photo 3 ou 6, leur inverse ne me gène pas ) où, sur trace déjà faite, c'est toute la malléole qui prend sur le pied gauche car la trace coté dévers est toujours inclinée un peu vers la pente. Je devrais avoir depuis mon jeune âge des semelles orthopédique pour compenser mon pied gauche qui penche un peu vers l'interieur et donc fait ressortir la malléole. Avec les lacets, faudrait voir, là l'avantage est que je tire la languette sur la droite pour venir protéger un peu la malléole du pied gauche, mais elle reste pas en place.
Je vais chez Canin cet après-midi pour refaire les languettes velcro, je verrais à prendre des lacets type quicklace pour tester. Voir si il peu renforcer peut-être le chausson sur la malléole interne.
Les ampoules, çà va je "maitrise" maintenant, de la crème pour nourrir les pieds et je sers plus la fixation sur l'avant du pied. çà rougit, mais pas de formation d'ampoule et plus besoin de bande/pansement anti-ampoule.