Sorties > Préalpes Fribourgeoises / Bernoises > Couloir WSW du Vanil de l'Ecri

Couloir WSW du Vanil de l'Ecri

Massif : Préalpes Fribourgeoises / Bernoises
Départ : Grandvillard (765 m)

Topo associé : Vanil de l'Ecri, Couloir SW

Sommet associé : Vanil de l'Ecri (2375 m)

Sortie du lundi 24 janvier 2022

ulyssensuisse

Météo/températures : Mer de nuage dans la plaine mais grand ciel bleu au dessus
Conditions d'accès/altitude du parking : On a chaussé depuis le "parking de la cascade et grotte" mais ce n'est pas le chemin le plus direct.
Altitude de chaussage/déchaussage : A la montée on a pu chausser dès le parking a 760m mais pour la descente les 150 derniers mètres se sont fait à pied pour éviter de transformer nos skis en Gruyères
Conditions pour le ski : Du ski de printemps à la fin janvier dans les préalpes, c'est un peu triste! La sous-couche est de même pas 50cm pour l'accès au couloir, la neige au soleil décaille et n'est pas si mauvaise à skier, mais les versants à l'ombre sont bien gelés.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Un peu de zigzag au début à cause du mauvais départ. Autrement itinéraire classique passer par le chalet de Pra Châtelain puis continuer jusqu'à la combe de Petsernetse. Et ensuite remonter dans le couloir WSW

Horaires : Départ à 8h30, montée à ski à un rythme tranquillou (1eres sorties de la saison pour mon compagnons), mais il s'est arrêté au pied du couloir et j'ai pu lâcher les chevaux dans la montée du couloir pour pas qu'il m'attende trop longtemps, neige bien gelée sauf le haut qui prend le soleil tôt. 3h30 pour arriver au sommet du Vanil d'Ecri, 1h15 pour la descente à ski en zigzaguant entre les cailloux, et 15min de portage à la fin pour retourner à la voiture.

C'était l'occasion d'aller faire un tour dans les Préalpes, ce couloir semblait accessible et j'espérai un meilleur enneigement pour la période, vivement les prochaines chutes de neige. Autrement, montée dans le couloir avec les crampons car neige bien gelée. Et pour la descente succession entre neige décaillée au soleil et bien gelée dans les parties ombragées.

Sommet avec un petit chamois
Sommet avec un petit chamois
Montée dans le couloir
Montée dans le couloir
Mer de nuage d'un côté...
Mer de nuage d'un côté...
..grand soleil de l'autre
..grand soleil de l'autre