Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Sommets associés : Tête de Valpelline (3799 m) Tête de Valpelline depuis Zermatt (3802 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

sandatos

Météo/températures : Beau temps, très froid
Conditions d'accès/altitude du parking : très bien
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Arolla
Conditions pour le ski : Moyen (peu de neige)

Activité avalancheuse : Rien à signaler

On a fait le tour "à l'envers"

Jour 1 monté à la cabane Bertol. Le petit passage raide vers plan de Bertol passe sans soucis à ski (l'année dernière c'était gelé et c'était mieux en crampons car expo).
Jour 2 monté à la tête de Valpelline selon topo. Très froid, le glacier du Mont Miné reste à l'ombre jusqu'à 9 ou 10 heures. La monté à la tête de Valpelline est très facile. Vue magnifique.
La descente du glacier de Tsa de Tsan était délicate, peu de neige crevasses non bouchées, passage difficile au dessus du col de la division.
Remonté au col du Mont Brûlé. La descente est très raide. Nous sommes partis tout à gauche (sau sud) mais il vaut mieux partir plus au Nord. Petite traversée dans les cailloux pour rejoindre une sorte de couloir plus au nord. Beaucoup de cailloux et des rochers qui affleurent, pente forte et expo... très désagréable. Je ne comprends pas la cotation à 2.2 S3.
Quand je lis les cotation c'est plutôt du 3 (et je dirais 3.3 car j'ai déjà fait du 3.2 beaucoup moins raide) car pente courte au dessus de 40°.
Niveau expo ça correspond à du S5 (à partir de 40 ° si l'exposition est forte).
Très probablement c'était expo à cause du manque de neige, l'expo doit diminuer lorsque les rochers sont couverts de neige mais pour mon niveau c'était dangereux...

Horaire: 7h entre la cabane Bertol et le parking Arolla.

anghelo, le 24.01.22 17:43

Le topo décrit la descente du Col de Bertol au lieu du Col du Mont Brûlé. Du Col de Valpelline, il faut remonter à Tête Blanche.

sandatos, le 24.01.22 18:47

salut, oui je me basais sur le topo C2C qui annonce bien 2.2 pour ce tour www.camptocamp.org/routes/45467/fr/tete-de-valpelline-tour-des-bouquetins