Sorties > Taillefer - Matheysine > "Neige et glace" au Vallon Guillaume

"Neige et glace" au Vallon Guillaume ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Col Guillaume, versant nord

Sommet associé : Col Guillaume (2578 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

Rémo Barbaruli, pollo

Météo/températures : -12°C sur la plateau de La Mure à 8h30, -6°C au Mollard à 9h
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, parking presque plein aujourd'hui !
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking, à la descente une section marchée sur le chemin pour soulager les semelles
Conditions pour le ski :

- du Col Guillaume à 2000 m : neige dure, parfois tirant sur la croute ; ça secoue un peu mais ce n'est pas si désagréable à descendre
- 2000 à 1800 : poudre réchauffée au soleil en rive droite
- 1800 à 1200 : poudre froide, de bonnes sections, d'autres trafollées, puis il faut de plus en plus se méfier des cailloux

Activité avalancheuse : coulées anciennes, rien de récent

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

« Ce serait lâcher la proie pour l’ombre. »

L’ombre, on connaît : toute la montée s’est déroulée dans un froid glacial, et on s'est bien gelé les gonades. Nous sommes au col Guillaume, et on hésite entre la gauche et la droite ; entre le couloir Péroud et le vallon Guillaume. Et on ne pourra pas faire les deux en même temps, n’en déplaise à certains.

On sait qu’à droite ce sera rude et qu’on s’y fera secouer par la neige dure voire croutée. La gauche, on connaît, on y est déjà allés, c’était « avant », et les conditions s’y prêtaient. Mais aujourd’hui, aucune garantie que ça soit un bon choix. « De la bonne neige putative, quoi ».

C’est cette dernière réflexion de pollo qui nous décide : ce sera à droite par le vallon Guillaume, mais vous aurez compris que c’est un peu un choix par défaut. Et qu’il ne s’agit que de ski !

Sinon :
 ⁃ on espérait vaguement de la poudre, heureusement qu’on n’espérait pas trop fort…
- on n'a pas abusé de la crème solaire...
 ⁃ on est venu ici parce qu’il n’y a jamais personne : j’ai compté 13 personnes dans le vallon Guillaume (dont deux partis vers la Tête de l’Ermitat), et d’autres vers le Coiro (qui ne faisait pas envie de loin)
 ⁃ le couloir des Lamas ne semble pas passer au niveau du ressaut inférieur ; tout est de toute manière très sec dans le secteur
- on s'est disputé dans la voiture au retour sur l'utilité de l'électroneutralité pour résoudre un problème de chimie des solutions. Mais bref c'est hors sujet !

"neige et glace"
Vercors
"neige et glace" : réflexion
"neige et glace" : tentation
\
"neige et glace" : les bras tendus ! et arrête ducon !

N
Nicom, le 23.01.22 18:55

Tu as bien fait de ne pas aller dans le peroud, un pote l'a fait la semaine dernière, pas en condition avec un ressaut qui n'est pas présent quand bien rempli.

Rémo Barbaruli, le 23.01.22 18:57

Ah voilà qui nous conforte dans notre choix, merci ! On a vu ses traces je pense.

N
Nicom, le 23.01.22 18:59

En fait il y a peu de chose en condition ( enfin ça passe mais pas dans des condition "normales") et sur ta photo le lama ne fait pas envie.

Rémo Barbaruli, le 23.01.22 19:08

Oui c'est exactement ça, on y est allé en se disant que les conditions ne seraient probablement pas top mais qu'on serait tous seuls : même pas, ce n'est plus ce que c'était !

Em42, le 23.01.22 19:09

On a failli faire le Col Guillaume, c'était dans notre liste de choix ;).

Rémo Barbaruli, le 23.01.22 19:10

@Emeric :
1. pas de regrets à avoir pour vous
2. dommage, on se serait croisé
3. non tant mieux en fait, ras-le-bol de se faire doubler :))

Em42, le 23.01.22 19:22

Ahah, ça aurait pu être cool de se croiser mais pas sûr qu'on vous aurait doublé ^^.

Dje74, le 23.01.22 19:31

Hello, sur c2c il y avait un CR de vendredi au Coiro qui n'était pas fameux en haut... bonne neige juste dans la combe des Lamas.
On voulait faire la boucle pour descendre la vallon Guillaume mais on était trop short en timing, donc on aurait pas eu une meilleure descente semble-t-il (et on aurait loupé la combe des Lamas).
Les condis en Matheysine n'ont rien à voir avec Belledonne N en tout cas...

Rémo Barbaruli, le 23.01.22 20:14

@Dje74 : pour une fois que je n’ai pas regardé… dommage. Effectivement la boucle n’aurait peut-être rien apporté, d’autant plus que le vallon de l’Infernet n’avait pas l’air super lisse non plus…

David Z, le 23.01.22 20:29

excellent !

taramont, le 24.01.22 15:29

chez Rémo, et cie il n'y a pas tjrs les cdts optimales mais toujours une remise d'images somptueuses, lot de consolation à ceux qui sont restés à la maison  ; dommage que la présence de la trace GPX prenne de la place écran et compresse les photos vers la G, ce qui enlève bcp de leur attrait