Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Saint Barthélémy face SE et Soularac couloir S

Pic de Saint Barthélémy face SE et Soularac couloir S

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m)

Topos associés : Pic de Soularac, Pale Sud Pic de Saint Barthélémy, face SE

Sommets associés : Pic de Saint Barthélémy (2348 m) Pic de Soularac (2368 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Basu

Météo/températures : grand beau, chaud l'après-midi au soleil (notamment dans la remontée du couloir S du Soularac à 13h00), petit vent frais sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 qqs très courts déchaussages nécessaires entre 1300 et ~1450 pour passer des ruisseaux ou des zones déneigées
Conditions pour le ski : qqs cm de neige fraiche tombés jeudi sur le fond dur/gelé. Le manteau n'est pas encore passé en moquette, même dans ces versants raides et chauds. La neige fraiche réchauffée au soleil part en boulettes sous les skis à la descente lorsqu'il y a de la pente. Le couloir de sortie de la face SE du Saint-Barthélémy est lisse (pas de roture). La piste de départ est encore enneigée, mais qqs très courts déchaussages seront bientôt nécessaires.

Bon ski dans l'ensemble mais on ne se lâche pas trop à cause du fond gelé toujours très présent.

Activité avalancheuse : RAS. Pas de corniche en haut de la face SE du Saint Barthélémy.

Saint-Barthélémy face SESE12h202 à 4cm de poudre réchauffée sur fond dur/geléski correct sur le haut, bon ski dans le couloir de sortie
Soularac couloir SS14h202 à 4cm de poudre réchauffée sur fond dur/geléski correct. La neige fraiche partant en boulettes gène un peu
Gorges du Trou de l'OursS14h302 à 4cm de poudre réchauffée sur fond dur/gelébon ski

Itinéraire suivi : Gorges du Trou de l'Ours > col du Trou de l'Ours > Saint Barthélémy par l'arête E > descente face SE > Soularac en A/R par le couloir S > retour voiture

Ce secteur des Gorges du Trou de l'Ours donneraient presque l'impression d'être en haute-montagne. Cela donne de l'ampleur à ce petit massif du Saint Barthélémy. Et puis la petite poudre tombée jeudi a remis un coup de blanc au décor, j'ai apprécié !
J'étais seul dans le vallon ce jour, avec la trace à faire. Je n'aurai croisé que de sympathiques randonneurs à pieds (enfin, en crampons vu les conditions du moment) aux sommets du Saint-Barthélémy et du Soularac.
J'ai trouvé les descentes de la face SE du Saint-Barthélémy et du couloir S du Soularac un peu décevantes dans les conditions du jour, je m'attendais à mieux. C'était quand même agréable, mais on sent encore trop le fond gelé sous les skis. J'ai été trop impatient, dans quelques jours ce sera moquette dans ces versants et on n'entendra plus parler ce fond gelé bien pénible (enfin j'espère !).
La forêt sous le pas du Gai ne passe pas trop mal, mais n'est pas très skiante car assez dense. Il existe peut-être des meilleurs passages que le mien dans des zones plus claisemées.

Face SE du Saint Barthélémy, avec le couloir de sortie bien lisse
Le Soularac
Le Soularac
Couloir de sortie de la face SE du Saint Barthélémy
Couloir de sortie de la face SE du Saint Barthélémy
La fournaise du couloir S du Soularac. Heureusement la neige ne se réchauffe pas trop.
Face SE du Saint Barthélémy, depuis les crête du Soularac, skiée juste avant
Face SE du Saint Barthélémy, depuis les crête du Soularac, skiée juste avant
Impressionnante carrière de talc de Trimouns
Impressionnante carrière de talc de Trimouns
Bon ski !
Bon ski !

DidierGO, le 22.01.22 20:16

Ah ça fait plaisir, c'est bien enneigé même si le vent a pelé les arêtes et sommets🙂

taramont, le 22.01.22 20:22

belle course ! étonnante la photo 9 🧙‍♀️

DidierGO, le 22.01.22 20:53

@taramont : je crois que c'est la carrière de talc de Luzenac😉

taramont, le 22.01.22 22:04

carrière de talc de Trimouns selon légende photo 9, j'ai cru revoir la mine d'or à ciel ouvert de Kagoorlie sous la neige !

Basu, le 22.01.22 22:38

Trimouns c'est 5 à 8% de la production annuelle mondiale de talc. Made in Ariège ;-)

Martin_V, le 23.01.22 18:12

J'aime bien ce coin aussi, sympa d'en voir de belles photos. Sinon, vu ton rayon d'action, tu devrais pouvoir débloquer le "çacéquoi" actuel !

Basu, le 23.01.22 18:26

Effectivement, c'est chose faite ;-)