Sorties > Alpes Grées N > Hivernale à la Pointe de la Golette

Hivernale à la Pointe de la Golette ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du vendredi 21 janvier 2022

veloski, Saxifragette, soise

Météo/températures : Grand beau lumineux et froid (-7°c au départ et -6°c au retour). Vent modéré sur le Glacier de Rhêmes - Golette.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée. Parking au Villaret du Nial (1850 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1850 m

Conditions pour le ski : en grande partie influencées par le travail du vent.

Pointe de la Golette versant ouest : sommet inskiable car décapé par le vent. Plus bas neige généralement dure parfois cassante.
Glacier de Rhêmes - Golette : aucune crevasse visible. Poudre tassée avec alternance de neige frisette et de neige plus dure.
Vallon du Ruisseau de la Sassière : Le plus souvent, neige dure, localement limite glacée. Rares passages croûtés ou poudreux.
Plan de la Sassière : Bonne glisse dans la trace. Option repautage pour négocier la partie finale du vallon.
Descente sous le barrage du Saut jusqu'au point 2108 m : Damé par les passages sur la route et de bons passages poudreux en revers nord.
Pente finale: Neige dure ou poudreuse suivant les micro-orientations
Globalement des conditions bien moyennes.

Activité avalancheuse : aucun départ observé ce jour, mais le vent a bien travaillé en altitude. Au pied du versant nord de la Golette, un court passage plaqué et présence très localement de neige sans cohésion sur le versant ouest .

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS (montée par l'arête nord-est et descente par la face ouest).

Horaires : 8h45 - 16h30

Florence nous livre le récit de la sortie :

La couverture nuageuse s'épaississant au fur et à mesure que Christian, Françoise et moi roulons en Vallée de Tarentaise nous incite à dépasser Bourg st Maurice et le ciel étant dégagé en Haute-Tarentaise, nous optons pour un départ du Villaret du Nial. Les premiers rayons de soleil effleurent déjà le Dôme de la Sache alors que nous attaquons la montée, par le sentier d'été, sur la croupe enneigée, rive gauche du ruisseau de la Sassière dans une atmosphère bien frisquette (-7°). Les couteaux facilitent la montée au cours de laquelle nous rencontrons deux gardes du PNV (Parc National de la Vanoise) qui jumellent chamois et bouquetins de «Sur la Balme du Menuisier». La route du Saut ainsi rapidement atteinte nous conduit plus tranquillement au hameau éponyme dont les murs de pierre rehaussés des teintes orangées de xanthoria se détachent sur le ciel azur avec en toile de fond, l'Aiguille de la Grande Sassière ; ses 3747 mètres d'altitude la classent au cinquième rang des sommets savoyards (après la Grande Casse 3855m., l'Aiguille des Glaciers 3816m., le Mont-Pourri 3779m. et la Pointe de Charbonnel 3752m.).
L'entrée dans le vallon de la Sassière (protégé par son statut de réserve naturelle créé en 1973 en compensation de l'aménagement skiable du glacier de la Grande Motte) est toujours un instant magique même si le soleil n'éclaire pas encore l'itinéraire. Rive gauche du ruisseau de la Sassière dont les méandres rompent la monotonie du vaste plan, s'élèvent les pentes de la Pointe de Picheru. Il semblerait qu'aujourd'hui se déroule la journée «casting» pour les chamois de la Réserve ! En effet, nous croisons plusieurs gardes aux téléobjectifs braqués sur les nombreux chamois qui profitent du soleil matinal, sur les pentes dégarnies, aux alentours du chalet du Santel. Appréciant enfin le soleil qui tempère un peu les températures nettement négatives, nous atteignons le barrage du Lac de la Sassière, totalement enneigé et dominé par les crêtes effilées de l'Aiguille du Dome et de la Pointe de la Bailleta. L'esthétique Tsanteleina attire les regards tout comme l'objectif lointain du jour : la Pointe de la Golette. La traversée des pentes du Grand Santel se fait aisément, compte tenu de l'absence de coulées et nous parvenons au vallon de Derrière le Santel, auquel quelques centimètres de neige fraîche ont redonné belle allure et impression d'évoluer en terre lointaine !
Délaissant l'itinéraire du goulet bien caillouteux, nous traçons à l'ombre pour rejoindre ensuite les pentes ensoleillées et prendre enfin pied sur le glacier de Rhêmes Golette, dont l'allure a bien changé : pas de reliefs glaciaires comme lors de notre dernière visite en avril 2016.
Choisissant de couper au plus court, nous traversons le débonnaire glacier, dominés par la Pointe de la Traversière et atteignons le versant nord-est de la Pointe de la Golette ; il est temps de chausser les crampons pour venir à bout des derniers mètres de neige plus ou moins croûtée ou recouvrant les roches et atteindre enfin les 3256 mètres de la Pointe de la Golette. L'ampleur du panorama fait oublier les efforts et l'absence de vent permet d'admirer la kyrielle de sommets : Grand Combin, Dent Blanche, Grivola, Grand Paradis ; à portée de main, Grande Traversière, Punta Bassac, Granta Parei. En contrebas, quelques crevasses zèbrent le glacier de la Tsanteleina tandis que les pentes immaculées des glaciers du Fond conduisent le regard jusqu'à la Pointe de Calabre, au Roc de Bassagne et à la Pointe de la Galise. Il faudrait encore citer toutes les belles cimes de Vanoise...Un dernier coup d’œil à la face Nord de la Tsanteleina qui supporte de plus en plus mal le réchauffement climatique avant de descendre toujours en crampons, la pente ouest bien pierreuse. Chaussant enfin les skis, nous rejoignons Françoise, victime d'une baisse de régime, sur une neige changeante (poudre tassée, sections plus dures, légère croûte). Ralliant les sombres roches de la Traversière dans une ambiance toujours assez fraîche, nous recoupons l'itinéraire de montée, face aux sommets de Grande Motte et de Grande Casse et atteignons rapidement le barrage de la Sassière. Les chamois sont toujours au rendez-vous même si, le soleil déclinant, l'importante harde (une trentaine d’individus) s'élève sur les contreforts de l'Aiguille de la Grande Sassière.
Passé le chalet du Santel, nous privilégions l'option peaux de phoque et gagnons le hameau du Saut, profitant des derniers rayons alors que quelques nuages effilés planent du côté de Tignes et Val d'Isère. La descente sur la route est rapidement menée jusqu'à la croupe empruntée ce matin, bien trafolée. Le vaste plan d'eau du Lac du Chevril prend des allures de fjord alors que la température au parking n'a guère varié : -6°degrés, de quoi apprécier le Yogi Tea de notre guide, après cette splendide sortie amicale, dans des paysages toujours aussi somptueux !

Les premiers rayons de soleil effleurent déjà le Dôme de la Sache
Les premiers rayons de soleil effleurent déjà le Dôme de la Sache
Nous optons pour un départ du Villaret du Nial.
Nous optons pour un départ du Villaret du Nial.
En toile de fond, l'Aiguille de la Grande Sassière.
En toile de fond, l'Aiguille de la Grande Sassière.
Les chamois de la Réserve.
Les chamois de la Réserve.
Les crêtes effilées de l'Aiguille du Dome.
Les crêtes effilées de l'Aiguille du Dome.
nous traçons à l'ombre face à la Pointe de la Traversière.
nous traçons à l'ombre face à la Pointe de la Traversière.
Aux abords du glacier de Rhêmes Golette
Aux abords du glacier de Rhêmes Golette
Nous traversons le débonnaire glacier.
Nous traversons le débonnaire glacier.
Dans le rétro, le Dôme de Chasseforêt.
Dans le rétro, le Dôme de Chasseforêt.
Grande Motte - Grande Casse
Grande Motte - Grande Casse
En crampons pour venir à bout des derniers mètres de neige plus ou moins croûtée
En contrebas, quelques crevasses zèbrent le glacier de la Tsanteleina.
En contrebas, quelques crevasses zèbrent le glacier de la Tsanteleina.
Les 3256 mètres de la Pointe de la Golette.
Les 3256 mètres de la Pointe de la Golette.
La Pointe de Calabre avec en arrière plan la Levanna et la Grande Aiguille Rousse..
Parmi la kyrielle de sommetsque nous admirons, le Grand Paradis.
Parmi la kyrielle de sommetsque nous admirons, le Grand Paradis.
Un dernier coup d’œil à la face Nord de la Tsanteleina qui supporte de plus en plus mal le réchauffement climatique.
En partie haute de la face ouest, descente en crampons.
En partie haute de la face ouest, descente en crampons.
De bonnes portions sur le glacier.
De bonnes portions sur le glacier.
Poudre tassée avec alternance de neige frisette et de neige plus dure.
Poudre tassée avec alternance de neige frisette et de neige plus dure.
L'importante harde sur les contreforts de l'Aiguille de la Grande Sassière.
L'importante harde sur les contreforts de l'Aiguille de la Grande Sassière.
La Tsanteleina.
La Tsanteleina.

HDlameije, le 22.01.22 11:38

Je pensais que tu allais commencé ta saison haute altitude dans ce coin. La face N de ma chouchoute, la Tsanteleina est à pleurer. Belle course et magnifiques photos comme d'habitude.

taramont, le 22.01.22 13:16

photos sublimes (1 et 2 notamment) et belles rencontres animalières, félicitations 🧙‍♀️

lemich, le 22.01.22 16:39

Superbes photos, c'est vrai que pour la nord de la Tsanteleina il faudra qu'il reneige copieusement !

Adventure73, le 22.01.22 17:08

Excellent exposé avec de superbes photos et de belles rencontres !

V
veloski, le 22.01.22 20:26

Merci à tous pour vos commentaires ! Il faut dire que le vallon de la Sassière se prête particulièrement à la photo. On peut s'y consacrer en toute quiétude à admirer la beauté du paysage et observer chamois et bouquetins.

Lilite, le 22.01.22 20:34

C est magnifique