Sorties > Belledonne > Face Nord Pilier de Porte Eglise

Face Nord Pilier de Porte Eglise

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Sortie du jeudi 20 janvier 2022

PilouPilou, fan

Météo/températures : Beau, quelques passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : Montée à la bourget noire sans difficulté mais route verglacée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1095m
Conditions pour le ski : Bonnes
Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par PilouPilou)

Itinéraire suivi : Bourgeat noire/ refuge de l'Oule/ A/R dans le couloir central Nord du pilier
Horaires : 9h, 13h au sommet, 14h à la voiture

Superbe sortie avec l'ami Fan, dans le frigo du Haut Bréda. Mais quel cadre alpin!!
Montée classique jusqu'au dessus du refuge, puis on s'oriente vers le couloir qui se remonte en conversion jusque vers 2400, ensuite ça se raidit et il y a une étroiture. La neige portait peu dans le couloir, nous prenons donc l'option de remonter proche de l'arrête en rive gauche. Crampons piolet obligatoire, c'était assez dure voire béton par endroit. Ça se remonte bien mais c'est tout de même assez long, l'option d'arriver au sommet en bouclant par le code porte église est sans doute meilleure. L'arrivée au sommet nous fait du bien, 5 minutes de soleil dans la journée ça se mérite.
1ere parie de descente en poudreuse, puis assez rapidement cela devient un billard en neige dure. L'étroiture passe sans problème.

Boarder cross impeccable, attention aux quelques cailloux qui affleurent.
Aperçu 4 skieurs dans le secteur mais c'est tout. Parking vide au retour.
Un bien belle bombée, mais fraiche!!

fan, le 20.01.22 20:24

une bien belle virée avec super Pilou en pleine forme, avec des sections techniques bien raide, comme on les aime :)

taramont, le 20.01.22 22:02

quand je serai grande, je ferai ça aussi ☺️

fan, le 20.01.22 22:35

Monique, tu fait déjà bien plus

P'tit Xav, le 21.01.22 16:55

Bien joué! Il est joli ce pilier!