Sorties > Chartreuse > Première visite de la saison à mon éternel fiancé, le Grand Manti.

Première visite de la saison à mon éternel fiancé, le Grand Manti. ⭐⭐⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du mardi 18 janvier 2022

taramont

Météo/températures : Météo et température idéales pour une promenade amoureuse
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée - pkg 1042m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1450 m pour plus de "confort" - déchaussage à 1400m (inskiable en-dessous)

Conditions pour le ski : excellentissimes en-dehors de la forêt :  10cm poudre super légère sur fond portant et dans la traversée Alpettaz/Pratcel - exécrable en forêt, trop d'obstacles + tranchée raquette - les contrepentes sud commencent à croûter mais il y a encore largement à faire sans aller les chercher
La skiabilité est donc difficile à noter pour l'ensemble

Activité avalancheuse : RAS

Ben oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai un fiancé. Notre idylle dure depuis quelques années et a encore de beaux jours devant elle, du moins je l'espère. Oh, mon fiancé n'est pas un géant des Alpes, juste un modeste pré-alpin, de ceux qui, comme les chartrousins et les baujus, se sont arrêtés à temps avant de devenir des c..... des Alpes.

Je ne peux pas dire que mon fiancé soit d'accès facile. Mais c'est tant mieux, j'ai moins de concurrence. Rarement on voit dans le secteur quelque mutant (e) pouvant me faire de l'ombre. Aujourd'hui, ils brillaient par leur absence (les autres aussi d'ailleurs). Habitués à des pentes diaboliques s'enfonçant dans des profondeurs insondables, ils seraient pris de vertige devant une piste forestière en montagnes russes qui fleurte avec l'infini et fatigués à l'avance par les blocs à contourner avant d'aborder au bout d'un temps certain les champs élyséens où la poudre pousse en abondance et ne s'est pas fânée malgré un anticyclone calamiteux pour bien des versants. Non, ni le sentier de Tracarta ni celui de Pratcel ne sont faits pour l'homme pressé. Ni pour celui de Morand «  A quoi reconnaître qu'on est arrivé si on ne s'arrête jamais ? » ? Ni pour celui du film, sauf à se prendre pour Delon du temps de sa splendeur. Peut-être pour celui de la chanson « j'suis un mannequin glacé/avec un teint de soleil  …. » ?

Cependant toutes ces longueurs ont leur avantage. Plus longtemps l'objet désiré se fait-il attendre, plus grand est le plaisir à l'atteindre enfin. Ceci vous le savez. Mais encore : cheminer longuement permet de réfléchir de même. Et mille choses vous viennent à l'esprit.

Ainsi, je me suis soudain rappelé qu'il y a quelque temps au retour d'une banale course, dans le 1.2 sans doute, complètement vannée, j'ai appris que notre Président avait eu une phrase profonde : « Les français sont fatigués ». De quoi, ça il s'est bien gardé de le préciser.... Dans un premier temps, j'ai été admirative : mais comment fait-il pour savoir que je suis fatiguée ? Il ne parle quand même pas sans savoir, sans avoir des sources fiables ? Il est Président, pas journaliste ! J'avais pourtant regardé derrière chaque branche suspectement avachie et derrière chaque rocher aux formes biscornues pour voir si un quelconque espion ne s'y cachait pas. J'ai donc eu fort à faire. En pure perte.

Et puis, j'ai repris mes esprits. Non, Taramont, tu n'es pas représentative de l'ensemble des français, pas du tout. Il a juste dit ça pour espérer désespérément ta voix. Franchement, Monsieur le Président, comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Ça se voit que vous ne regardez pas chaque soir, comme nous tous, non pas le JT de 20h, mais les réalisations publiées sur Skitour ! Prenons la journée d'hier (un maigre jour de semaine !). Pendant que vous étiez bien au chaud dans votre bureau douillet, 22 contributeurs, nonobstant leur dite fatigue et bravant mille dangers, ont enregistré des sorties totalisant 27187 m de D+ et concernant au minimum 66 personnes (je ne peux pas être plus précise, le boss n'a pas pensé à rendre obligatoire la rubrique « nbre de participants » pour me donner des arguments béton, mais si certains se promènent seuls, d'autres le font en chapelets alors une moyenne de 3 par sortie ne me paraît pas surestimée ). 73% ont fait un dénivelé sup à 1000m (et je vous conseille de tenter le coup pour vous faire une idée de ce que cela représente) et 27% ont fait un dénivelé inférieur à 1000m. N'en déduisez pas pour autant que ces derniers étaient bel et bien fatigués ! Nenni, ils appliquent simplement le sacro-saint principe de précaution pour justement ne pas l'être, fatigués. Vous voyez donc que vous devriez réfléchir avant de poser vos diagnostics alarmistes, Monsieur le Président.

Pour ma part, aujourd'hui j'ai terminé l'interminable piste forestière, j'ai contourné tous les blocs qui semblaient regretter de me causer du tracas, j'ai trouvé la poudre plein les champs et mon fiancé m'attendant dans son jardin baigné de soleil, les pieds (pas la tête!) dans les brumes du Grésivaudan. Nous nous sommes dit ce que nous avions à nous dire après cette longue séparation estivale puis j'ai dévalé deux fois avec un plaisir que vous ne connaîtrez jamais, Monsieur le Président, la belle Alpette des Dames.

Fatigue ? Vous avez dit fatigue Monsieur le Président ? Vous ne savez pas ce qu'est une visite au Grand Manti. On rentre, on prend le dictionnaire et on cherche ce que signifie ce mot.

Itinéraire suivi :Les Varvats/Sentier de Tracarta/Alpettaz des Dames/Grd Manti/bas SW de l'alpage/Grand Manti/bas NW de l'alpage/sentier de Pratcel/les Varvats 16,5km

sentier de Tracarta, skiabilité hmm...
sentier de Tracarta, skiabilité hmm...
St Même d'En Bas
l'oeil était dans l'alpage et regardait la skieuse
Roche de Fitta
Roche de Fitta

MiRO, le 18.01.22 21:43

Chère Taramont, il se raconte que vous rendez aussi visite à votre fiancé pendant la "séparation estivale", au grand dam de certaines vulnérables vulnéraires. D'ailleurs, il est grand temps de prévoir une dégustation comparée !

taramont, le 18.01.22 21:46

@MiRo : ce n'est pas joli de cafarder 😟

Rémo Barbaruli, le 18.01.22 21:46

l’œil !!! 😍

billyolive, le 19.01.22 00:00

N’y étant jamais allé, je ne peux vous apporter mon démenti 😉 belles photos et ballade 😎

bigbrother, le 19.01.22 09:26

sans mentir, la chartreuse fait envie ;-)

Y
yves.dournon, le 19.01.22 10:33

Très beau !!!

TASMAN, le 19.01.22 12:15

Et si on se retrouvais un jour en Chartreuse, avec Miro et d'autres pour goûter a cette vulneraire ?

mick38, le 19.01.22 14:19

Dans mes débuts  de randonneur sanglier chartrousain j'avais amené  un copain par là. Portage à la montée  et à la descente dans la forêt. Il s'est  perdu. On a pas trouvé la poudre. Il m'avait remercié  en ces termes: " Merci de m'avoir gâché la journée ". Depuis je fais les reconnaissances seul, au pire avec ma douce Christine.

stephdemau, le 19.01.22 15:40

On va pas s'mentir... c'est une bambée de bonne fatigue...😉

Bambée sauvage quoi!

O
old timer73, le 19.01.22 19:08

Chère Dame Taramont
Concernant vos statistiques, sachant que j'ai effectué pile 1000m de D+ et que je suis savoyard (73), que j'ai 73 ans puis-je espérer entrer dans les 73% de valeureux?

jfs73, le 19.01.22 20:32

j'ai pensé à y aller cette semaine malheureusement tout manque en ce moment le temps, la forme... au p^plaisir de ce revoir bientôt ;)

Laurent B..., le 19.01.22 20:53

Fiancé bien choisi! Il est vrai que cette prairie suspendue a quelque chose d'extraordinaire, je me souviens de la première fois où j'y suis allé ou en arrivant du pas de la mort, j'avais l'impression de passer des enfers au paradis...

taramont, le 20.01.22 22:00

Merci à tous ceux que mon fiancé a séduit. Laurent B...a bien résumé la chose. N'y allez quand même pas tous à la fois, le Grand Manti aime la tranquillité
@old timer73: ce genre de question il faut les poser à soi-même et surtout pas laisser qui que ce soit y répondre 🧙‍♀️

Vinchy, le 25.01.22 10:12

Superbe la photo du "vortex" !