Sorties > Belledonne > La traditionnelle Chamrousse pré-taff

La traditionnelle Chamrousse pré-taff

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

Rahanx32

Météo/températures : Vent à mon arrivée à 14h, puis plus de vent jusqu'au coucher du soleil plus de nouveau plus de vent. Grand bleu, bonne chaleur, je me suis plein 2 fois de la chaleur.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, zone de travaux toujours présente sur le passage via le sud de Chamrousse, pas de neige sur la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1750, mais il y en a toujours bien plus bas heureusement.
Conditions pour le ski : Très bonne, je préfère encore plus la neige de piste une fois le soleil parti, très légère, bonne accroche, çà monte plus vite et la descente toujours plaisante avec les boulevard juste pour soit, la colle des mes anciennes peaux est même enfin partie des skis et reste solidaire aux nouvelles peaux xD. Plus besoin de faire un 180 degré pour tenter d'aller plus vite sur les plats, la colle freinant moins à mon ressenti en marche arrière.

Activité avalancheuse : Rien vue, la botte toujours identique, le lac achards semble bizarrement sans coulée.

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 14h20 - 18h20

Enième croix de Chamrousse avant d'aller taffer.
Le départ en fut difficile.
Les conditions étant tellement agréable, douceur, la lune, pas de vent, les dameuses seulement sur la croix, j'ai même pas souvenir d'avoir croiser les motoneiges.
La montagne en égoïste ou plutôt les pistes, parce que la montagne en me bougeant un peu le derrière, elle met accessible vue mes horaires sans que je me crois au rayon boucher d'un hyper.

Sortie bien agréable, j'étais déçu en arrivant de sentir le vent me forçant à mettre un pull, mais une fois arrivée sur l'itinéraire 18 ( je crois ) à coté du recoin, le vent disparu dans les sapins et leur ombre ne suffisait plus à rafraichir le vieux bouc et pour une fois je pense l'odeur y étais aussi, vu qu'il n'y avait pas de vent pour aérer tout çà.
La pause bronzette vue le peu de monde s'est ainsi éternisée jusqu'à la descente. Le lac achard étant vide pourquoi pas se priver.

J'ai quand même passé 10 bonne minutes à crapahuter dans la neige sous un sapin après avoir fait tomber un de mes écouteurs... même si ils coutent moins cher qu'un apéritif en station, j'en ai déjà perdu 2 ou 3 dans différentes mer/océans l'avantage de la neige c'est qu'il n'y a pas de vague et après réflexion, çà permet de monter le son à fond de transformer mon oreille en détecteur arva. Donc autant perdre quelques minutes pour la recherche.
Et après le passage de deux randonneurs qui ont du se demander ce que je foutais sous un sapin à coté de l'itinéraire de randonnée à creuser, j'ai finit par l'entendre et c'est ainsi reparti pour le crapahutage dans la neige avec musique.

Petit itinéraire, mais bien plaisant, j'étais jamais passé si bas, à chaque fois je fuyais l'itinéraire trop bonder le week-end ou pendant les vacances scolaires pour zigzaguer à travers la foret, mais l'itinéraire est bien plaisant.
Surtout les descentes avec les peaux qui se finissent trop près des sapins xD quand on laisse les cales par fénéantise.
Mais c'est pas de ma faute, je me suis jamais rendu compte qu'avant l'arrêt totale, je relance pour ne pas avoir un changement de l'équilibre, ben sur cette portion on ne peut mettre qu'un baton, l'autre prend sa place dans un petit dévers qui mène dans un sapin xD avec un écouteur et un vieux bouc...

Deuxième montée non finie par manque de temps, mais tellement agréable, pas besoin de lunettes, l'éclairage environnant suffisant, même si j'ai joué la sécurité à la frontale pour la descente, elle n'était pas nécessaire à condition de ne pas bombarder.

Finalement l'itinéraire était trop pépère, le vieux bouc n'est toujours pas fatigué et le soleil va se lever, la prochaine vrai sortie ( car j'ai bien envie de tester un nocturne ce samedi pour tester l'éclairage apporté par la station en nocturne ) sera peut-être plus endurante sur les 7 laux, histoire de voir si le soleil est aussi présent là bas malgré l'exposition très ombragée.

Merci aux constructeurs de l'extrême qui ont fait ce belvédère pour ma première pause.
Allez on suit le sentier de rando, il y a pas grand monde, autant voir où ça nous mène...
...sur de jolie descentes et dans un sapin xD, mon écouteur était en fait à gauche de mon baton et je cherchais surtout plus vers le sapin, le silicone de l'écouteur étant tombé dans cette partie
Le lac tout vide
Le lac tout vide
La botte bien tracée, mais pas eu de départ d'avalanche à priori
La botte bien tracée, mais pas eu de départ d'avalanche à priori
L'ombre attaque doucement le lac achard, mais le gouter au lac est ainsi autorisé maintenant avec les jours rallongeants.
La botte reste seule au soleil, le lac s'est endormi.
La botte reste seule au soleil, le lac s'est endormi.
Petite pause pendant la descente, çà tombe bien le soleil m'a attendu.
Petite pause pendant la descente, çà tombe bien le soleil m'a attendu.
Ah ces couleurs.
Ah ces couleurs.
Deuxième départ, les pistes semblent propices sous cette luminosité.
Deuxième départ, les pistes semblent propices sous cette luminosité.
18h, pas de quoi sortir de frontal
18h, pas de quoi sortir de frontal
La lune prend le relai, faudrait limite sortir les lunettes de soleil, pleine lune annoncée pour cette nuit, j'aurais du poser un jour si j'avais suffisamment de congé^^
Descente en vue, pas envie de repartir, mais il faut aller travailler... La frontale est sortie pour pouvoir foncer un peu, mais elle était vraiment juste nécessaire pour être vue par les autres au cas où