Sorties > Préalpes de Digne > Tour de Dormillouse, depuis les RM

Tour de Dormillouse, depuis les RM

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Montclar, sommet du télésiège de la brèche (2300 m)

Topo associé : Dormillouse, Boucle Crête de Gènes - Moussias

Sommet associé : Dormillouse (2505 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

Tomach

Météo/températures : Beau, chaud au soleil et frais dans les versants ombragés
Conditions d'accès/altitude du parking : propre

Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m (pour prendre le télésiège), premier déchaussage significatif à 1670m

Conditions pour le ski :
*** à **** dans les deux pentes nord est de la Crête de Gênes et du Moussias, (poudre type givre, avec quelques passages croutés; quelques boules de glaces). **** ou * dans le "Bois Noir" ( versant nord ouest de la Cime du Bois de l'Espère) les passages raides puis le chemin de retour sur St Vincent les Forts étant insuffisamment enneigés

Activité avalancheuse : couche fragile en place,

Itinéraire suivi : Lac Noir, Crête de Gênes pt 2365, couloir nord est jusqu'à 1950m, le Moussias, Cime du Bois de l'Espère, St Vincent les Forts via le Bois Nord et le Ravin des Siberettes.
Horaires : 9h30 - 16h00

Une chouette sortie bien que trichant quelque peu avec l'"éthique" du mountainer. Parti avec deux collègues de l'ESF locale **, qui ont eu la gentillesse de changer leurs plans pour m'accompagner en ces lieux austères, nous avons utilisé abusivement les remontées mécaniques de Montclar et commencé la sortie par quelques virages plaisant tout près des pistes du "secteur Ubaye".
On a pu apprécier les incroyables différences de températures (et de qualité/quantité de neige) entre les fonds de vallon ombragés/ventilés, et les versants  ensoleillés, tout autant que la bouteille de rouge et la Marlboro de la pause midi.
On a pu observer les fascinants déplacements des  chamois,  bien plus esthétiques que n'importe quelle vidéo de Candide Thovex, tout en évoquant untel qu' "en a sorti un de 47 kg de là-bas d'dans".
On a pu tester nos habiletés, notre sens de l'itinéraire, et nos pieds sur la glace, dans le raide et bien nommé Bois Noir, puis nous faire récupérer par un papa taxi*, plutôt que rentrer en peau à la station.
Je conseille vivement ces lieux a tout randonneur un peu aventurier, étant précisé qu'ils sont tout à fait accessible sans les RM, depuis St Vincent les Forts ou Le Seuil au dessus du Lauzet.
Je conseille vivement ces lieux a tout freerider  sans cervelle ( ou même avec), prévoir toutefois le speed riding.
*avec un pick-up bien entendu
** chasseurs de chamois bien entendu.