Sorties > Belledonne > retour hivernal au grand Jarnalet

retour hivernal au grand Jarnalet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Grand Jarnalet, Couloir Nord Est

Sommet associé : Grand Jarnalet (2426 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

blandineh

Météo/températures :-5° toujours beau
Conditions d'accès/altitude du parking :route noire
Altitude de chaussage/déchaussage :1050m
Conditions pour le ski :bonnes

neige encore froide du sommet du couloir jusqu'à l'Echaut croûtée dans la pente sommitale et dure sur le chemin
excellente entre 2150 et les Granges
Activité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :topo montée directe dans le couloir NE
Horaires :9h30 14h

Grand merci à Toz pour la trace parfaite qui a un peu vieilli dans le haut depuis jeudi mais nous a menés facilement au pied du couloir « sans passer le Balais » et bien à l’ombre.

Je n’avais jamais dépasser la crête du Jarnalet et j’étais avide de découvrir la vue du sommet.L’ensemble nous paraît engageant avec une douzaine de belles traces, nous terminons le couloir à pieds (sans crampons aujourd’hui) et à force de monter on finit par voir le Mont Blanc qui accueille justement quelques fines nuées blanches.

L’arrivée au sommet est magnifique et le soleil nous y attend accompagné d’un petit vent frais.Au ciel deux avions ne sont habillés d’aucune traîne.

Silence intégral.Personne de bas en haut puis de haut en bas.
La pente sommitale est croutée ça permet de s’échauffer avant la pente raide qui se descend bien même pour nous ( poudre tassée)

Ensuite 5 étoiles dans nos yeux et sous nos skis !

Un nouveau sommet que je convoitais...Merci Christian de ta collaboration  attentive. Beau partage !
La descente de la piste le long du ruisseau reste ludique ou dure.(cela me rappelle une certaine Tournette en mieux)

2 voitures au parking.

combe du Merlet