Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard, face NE

Pointe du Dard, face NE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Mathilde

Météo/températures : Grand beau, froid
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire. On s'est garé au Planey car peu de places de parking au dessus, pas besoin de tenter.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Descente du sommet jusque ~2000m par des combes froides encore peu tracées => poudreuse ultra légère : 5 étoiles
Entre le lac tournant et la piste forestière en passant dans les pentes sous tête rouge => neige trafollée par le passage, ancienne coulée avec boules par endroit : 3 étoiles (voire 2 dans les passages avec les coulées)
Piste : dâmée
Petit bout avant le virage de la voiture en poudre tip top (100m horizontal) :D

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Topo (montée par la crête) - descente vallon de gauche jusqu'au lac Tournant, petite remontée de 50m puis descente sous tête rouge pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Horaires : ~9h30 - 14h

Une superbe journée et un très bon choix d'itinéraire. Il est clair qu'en Nord, à l'abri du soleil, la neige est restée froide...
C'est ainsi qu'après x messages la veille, nous arrivons, mes deux amis et moi a nous décider sur un itinéraire où les critères de chacun sont remplis, ce qui n'est pas mince affaire. Je crois que nous avons épuré des sommets d'au moins 5 massifs différents !

L'un des deux sera notre guide local, il connait bien le Beaufortain et cette sortie avec les variantes de descente. Il m'en avait déjà parlé avec des termes du genre : "j'ai toujours eu de la poudreuse, même quand y'en a quasiment plus ailleurs". De quoi me donner envie d'y aller !! C'est un confort vraiment appréciable de mettre ses fesses dans la voiture, papoter, et une fois sur place, on n'a pas besoin de chercher. C'est ainsi qu'on se gare un peu plus bas, car le parking du haut n'a que très peu de place et vu l'heure, pas la peine d'aller voir. De toute façon, on n'est pas à 100m prêt.

L'itinéraire est bien tracé mais vu qu'il n'a pas neigé depuis une semaine, on s'attendait à pire. Il reste pas mal d'endroit ou il y a la place de faire sa trace.
C'est vraiment chouette le Beaufortain. Bien enneigé, on peut y tracer plein d'itinéraire. Durant la montée avec vue panoramique, j'étudie sans connaître tous les cols et passages visibles. Il y a de quoi faire. Au sommet, le tour de la pointe de Comborsier a retenu mon attention. Il manque juste un départ. Sam m'a confirmé que c'était le hic, le mieux étant de le faire en boucle depuis le sommet des remontées mécaniques d'Arêches. Je garde ça en tête pour un jour avec la forme...

A la descente on partira à droite du sommet dans des combes, (ou devrais-je dire des glacières !) peu tracées (incroyable !) jusqu'au lac tournant ou un des itinéraires hors piste de la station arrive. On remettra les peaux complétement congelés mais content de la belle poudreuse pour remonter d'une cinquantaine de mètres afin de faire une descente bien skiante jusqu'a la piste carrossable du bas. La petite remontée tout habillé nous réchauffera et la neige devenant beaucoup moins bonne (trafollée, boules et beaucoup de passage) finira de chauffer (un peu trop même) les cuisses.

Cela aura été pour moi la meilleure neige de l'année et m'aura une fois de plus donner envie de revenir dans ce coin. Merci Sam !