Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par la combe de l'Emay

Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Cygogno

Météo/températures : beau, vent froid sur toute la partie supérieure
Conditions d'accès/altitude du parking : 1130m, bout de la route, enneigée depuis les carriers mais plate
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, déchaussage à 1600m, portage à la descente 500m
Conditions pour le ski : carrelage du sommet au col du grand van, damée style piste jusque la cote 2400m, transfo pour le reste à 14h15, bon timing.

Activité avalancheuse : enneigement assez faible, ca a soufflé, travail du vent bien visible

Itinéraire suivi : topo en ar
Horaires : 9h15 15h

Nous n'étions pas au bon endroit pour monter dans la forêt, donc un peu de galère au départ pour naviguer entre les barres, avec du portage en alternance; pourtant le topo est explicite et parfaitement correct; nous avons emprunté le sentier mentionné lors de la descente, mieux; la suite monte dans la combe sans histoire; nous rejoignons les gens en provenance du pas de la mine; les 100 derniers mètres sous le sommet sont en neige très dure, limite glace, couteaux nécessaires;
Nous sommes descendus vers 14h15, bon timing toute la partie inférieure bien skiante était revenue, du bon ski. Portage pour toute la forêt, qui est peu enneigée et regorge de requins.
Il est peut-être préférable de venir ici lorsque la forêt est totalement déneigée, et de porter toute cette section dans les deux sens.

Etat des lieux en sortie de forêt
Etat des lieux en sortie de forêt