Sorties > Beaufortain > Poudre divine sous la Pointe Saint-Jean

Poudre divine sous la Pointe Saint-Jean

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : Pointe Saint Jean, boucle en 8 par la Roche Pourrie

Sommet associé : Pointe Saint Jean (2254 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau et frais, vent du nord parfois sensible
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée pour accéder à Molliessoulaz
Altitude de chaussage/déchaussage : 950/950m
Conditions pour le ski : Excellente entre 1650 et 2250m. Très tracée dès que l'on rejoint l'itinéraire de Roche Pourrie

Activité avalancheuse : Quelques plaques en face nord en court de décomposition.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis Molliessoulaz monter jusqu'à la pointe 2200m sous la Pointe Saint-Jean -> Combe NW jusque vers 1800m -> Pointe à 2200m -> combe NW -> retour par l'itinéraire classique à partir des Chappes
Horaires : 8h -> 14h

Gladys ayant bien récupéré de la course de la veille. On décide de remettre le couvert aujourd'hui en augmentant un peu la difficulté et le dénivelé. Cette fois-ci direction le Beaufortain avec comme projet initial la face nord de Roche Pourrie.. Arrivés à Molliessoulaz, on s'attendait à voir quelques traces mais là, c'est à se demander s'il n'y a pas un télésiège caché ! C'est hyper tracé de partout ! Le border cross ressemble à une piste de ski. Néanmoins cela nous permet de nous hisser rapidement sur les crêtes. Le lever de soleil sur le Charvin et le Mont-Blanc est de toute beauté ! Nous n'avons pas trop l'habitude de skier avec le culmen des alpes Française derrière nous. C'est vrai qu'il en jette et on sent bien sa présence. Durant l'ascension, il change de couleur passant de rouge à orange puis pleinement éclairé... Ca occupe notre ascension :).

Parvenus sous Roche Pourrie, nous décidons de changer d'objectif et de bifurquer vers la Pointe Saint-Jean en espérant un terrain moins traffolé. La trace pour accéder à la pointe est plutôt confortable (merci!) bien qu'elle ait regelé dans la nuit. Le changement d'orientation nous permet de basculer au soleil et ainsi réchauffer nos membres endormis. On profite :). Nous nous arrêtons finalement juste sur le point IGN 2198m, laissant la trace filer vers la Pointe Saint-Jean, nous avons repéré une belle combe nord avec seulement trois traces dedans et beaucoup de place pour les notre ! Après avoir pris le temps de nous ravitailler, nous plongeons dedans. C'est divin, la poudre légèrement travaillée par le vent est restée froide ! On glisse comme cela jusqu'un petit promontoire vers 1800m.

Repeautage, on hésite, va-t-on sur Roche Pourrie et ces centaines de traces ou remontons nous sur notre petit sommet. Ce sera la seconde option qui sera retenu. L'ivresse de la poudre étant plus fort que la visite d'un nouveau sommet, second run toujours aussi bon, cette fois-ci nous poursuivons dessous dans un dédales de barres rocheuses jusqu'à revenir aux Chappes ! De là, nous reprenons notre place dans le cortège et finissons sur une piste de ski jusqu'à la voiture. Excellente session et des sensations qui reviennent pour Gladys !

Photos ce soir :).

contre jour

Glad38, le 16.01.22 19:34

Photo 7: J'en suis toute retournée! =D

HDlameije, le 17.01.22 08:43

Bonjour les amis. Belle sortie qui m'intéresse au plus haut point. Je suis allé en repérage en automne dans le coin jusqu'au Mirantin. Je n'imaginais pas que ce pu être hyper tracé vu qu'on est bien à l'ombre. Comment était la descente dans la forêt ?

Em42, le 17.01.22 14:11

Salut Patrice, la forêt passait plutôt bien, c'est une piste de skis. Cependant quelques cailloux commençaient à sortir ici ou là entre 1500 et 1200m. Ca risque de se dégrader un peu plus. Sous 1500m, autant que possible, il faut viser les champs.

DidierGO, le 17.01.22 16:03

C'est quelle marque les skis de Gladys ? Ils ont l'air large😎

Em42, le 22.01.22 18:46

Salut Didier, désolé pour le retard de réponse, ce sont les Movement Alp tracks 85 au patin ;)