Sorties > Belledonne > Couloir W du col du Pertuis, en boucle par le col du Grand Morétan

Couloir W du col du Pertuis, en boucle par le col du Grand Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommets associés : Col de Morétan (2503 m) Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

kea

Météo/températures : Pas trop froid, peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte, un peu gelée par endroits mais ça passe
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : montée efficace, descente du col du Grand Morétan assez cartonnée, et parfois un peu gelée, bof bof... Descente du couloir du Pertuis pas pire, l'essentiel avec un petite couche meuble de vieux sluff sur fond dur. Boarder cross okay.

Activité avalancheuse : R.A.S.

Itinéraire suivi : topo

Horaires : parking 8:30, col du Grand Morétan 11:15, col du Pertuis 12:00, parking 13:00

Pas mal de monde au Gleyzin ce matin, le petit parking était plein à 8:15.
La boucle est plutôt sympa et permet de bien apprécier le vallon sauvage des lacs Morétans, avec aussi une belle vue sur les 4000 du Valais.
On avait pas d'espoir fou pour la qualité de la neige, une semaine après les dernières chutes, mais le couloir était suffisamment préservé pour une descente plutôt correcte au final.

Mont Blanc, Grand Combin, Cervin...
Mont Blanc, Grand Combin, Cervin...
Grande Casse (et skis)
Grande Casse (et skis)
Et zou !
Et zou !

Anais73, le 16.01.22 16:26

Salut, on était juste devant sur la descente, le groupe de 3 sur la pointe à droite du début du couloir.
J'approuve pour la skiabilite

kea, le 16.01.22 17:18

Ouaip...
(Mais si vous étiez sur la pointe, est-ce que vous ne seriez pas descendu juste derrière nous plutôt ? Devant nous il y avait quelqu'un de seul je crois)

Anais73, le 16.01.22 17:30

Oui c'est ça, on est arrivé au col un peu avant. Tu es le pompier ?

kea, le 16.01.22 18:09

Yep, on était un peu derrière au col.
Mais non, je suis pas pompier 😉

Anais73, le 16.01.22 20:14

Ah bah je confonds alors, on vous a vu de loin

kea, le 16.01.22 22:09

D'ac !