Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin

Grand Coin

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Grand 8

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 15 janvier 2022

lulub38, henyan, bebber, Pocahontas, cath_38, Mat_38, denisC

Météo/températures : très beau, doux a part au Nord où il fait encore froid
Conditions d'accès/altitude du parking : propre jusqu'au col du Chaussis (attention a bien passer par Montpascal, de l'autre coté, la route est fermée a 3km du col)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1533 m parking au col
Conditions pour le ski : Très bonnes conditions, neige encore froide dans les pentes NE a NO, et en foret, même si ca s’alourdissait en fin de journée

Activité avalancheuse : Une plaque partie les jours précédents au plus raide de la pente au Nord du Grand Coin. Et ca coule sous les skis dans les pentes raides en Sud (déclenché 2 toutes petites coulées de fonte vers 2300m en redescendant)

Compte rendu (par lulub38)

Itinéraire suivi : col du Chaussis > Cret Lognan > chalets de Valbuche > col du Bonnet du prêtre > Grand Coin > Cret Lognan > col du Chaussis
Horaires : 10h au col, 13h a Cret Lognan, 15h45 au Grand Coin, 17h au col

Superbe tour, très sauvage, nous avons vu que 3 autres personnes de toute la journée ! La montée jusqu’à Cret Lognan est efficace : la neige sur la crête oscille entre gelée et 1cm de poudre. On a déchaussé vers 2300m pour éviter une pente raide et gelée. Ca passe bien sans crampons sur les rochers affleurants. 30m de deniv max a pied. Ca botte un peu en arrivant a Cret Lognan vers 13h. On mange rapidement et on descend en Nord sous le sommet coté 2696m entre Cret Lognan et le Grand Coin. 20cm de poudreuse froide et légère sur fond dur qu'on ne sent pas. Très agréable ! Attention tout de même a quelques bosses qui ont pris le vent et qui sont en neige gelée. Seulement 2 autres traces a la descente tout le reste est vierge. Descente jusqu'a 2050m vers les chalets de Valbuche puis remontée vers le col du Bonnet du Prete. Il fait froid de ce coté la. Merci a nos prédécesseurs pour la trace a la remontée ! La crête jusqu'au Grand Coin passe bien : un peu de neige gelée par ci par la, rien de plus. On rejoint Cret Lognan où on entame la descente vers le col du Chaussis. Très bon passage en poudre a peine dense entre 2650m et 2400m en Sud de Cret Lognan, le long du ruisseau. Vers 2300m, on évite le passage où on a déchaussé a la montée en passant par la pente raide qui a décaillé. Trop décaillé meme : 2 petites coulées de neige lourde partent sous les skis. Rien de grave, mais prudence. On rejoint la crête et vers le point 2155m, on bascule en Nord Ouest vers la Fontaine Bénite pour profiter d'une super neige poudreuse et légère ! Ensuite, petit guenillage dans la foret... et retour au col

Passage expo@Bertrand
Traversée au panoramique
Traversée au panoramique
Grand coin et sa crête
Grand coin et sa crête
Descente  N vers le chalet de valbuche, excellentes conditions !
Descente  N vers le chalet de valbuche, excellentes conditions !
Crêtes en poudre
Jolie boucle on reviendra
Un final sangliers pour clôturer la journée 2 bananes ! @catherine
Un final sangliers pour clôturer la journée 2 bananes ! @catherine

toulousain, le 16.01.22 13:49

bonjour, par harsard es ce que vous avez trouvé un sac à peau blizzard au pied de la remontée du Grand Coin côté Nord. Je l'ai fait tombé en ouvrant mon sac et a glissé toute la pente. Comme on était juste niveau timing famillial je n'ai pas eu le temps de redescendre le chercher...

Pocahontas, le 16.01.22 14:48

Non toulousain, nous n'avons rien trouvé. Et encore merci pour la trace !
Et merci à toute mon équipe du caf go, je ne m'attendais pas à avoir de la si bonne neige !