Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Barbe, Barèges-Tournaboup

Pic de Barbe, Barèges-Tournaboup

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Pic de Barbe, Barèges-Tournaboup

Sommet associé : Pic de Barbe (2468 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

christian65

Météo/températures :toujour grand beau et chaud -1,5° à 9h45 puis sa monte à plus de 15° à l'abri du vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée jusqu'à 1550m (un peu plus haut que le parking de Tournaboup)
Altitude de chaussage/déchaussage :1518m
Conditions pour le ski : ce matin montée avec les couteaux, la montée par le couloir du ravin de la Mousquère (en neige dure) n'était pas évidente !!;  à la descente, nous sommes descendus par le couloir SE depuis le sommet (neige dure), mais sa passe bien et sans risque important. Le reste de la descente, plein S à 14h était excellent

Activité avalancheuse : aucune

Itinéraire suivi : montée classique par la cabane d'Aoube,  le couloir du ravin de la Mousquère, le lac de la Lahude, puis montée NO en direction du collet 2420m à gauche du Barbe et le sommet NE 2468m . Descente par le couloir SE puis on coupe en direction du turon de la Lahude, Coumétou, puis toujour plein Sud jusqu'à la route
Horaires : 5h00

30pierre, le 16.01.22 09:07

Comprends pas
Le lac est pas gelé? Y a pas de neige dessus? What the fuck?

christian65, le 16.01.22 10:09

Effectivement depuis des années que je traîne mes planches par là j'ai toujours vus ce lac "lac Bleu" gelé très tard ; certainement qu'avec sa profondeur (135m), son exposition, les vents, cette masse d'eau a du mal à atteindre les 0° mais elle y arrive rassure toi !!

Une explication sur la dynamique des eaux
Le paradoxe du lac gelé - Mairie de Tignes (mairie-tignes.fr)

30pierre, le 16.01.22 10:40

Merci je ne connaissais cette spécificité de la dynamique thermique de l'eau, article très intéressant.