Sorties > Bornes - Aravis > But au couloir NE du charvin

But au couloir NE du charvin

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

matmat73

Météo/températures : grand soleil assez doux
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1296m (parking)
Conditions pour le ski : neige assez changeante mais restée froide dans les parties pas trop exposées au soleil.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Le couloir NE du charvin était le l'idée du jour, les conditions de neige danq le couloir et les mésaventures de certains ont modifié le plan.

Nous ne sommes pas seuls aujourd'hui, la combe du charvin et plus généralement le coin sont très fréquentes en ce super samedi de janvier aux conditions météo optimales.
Arrivés sur la ligne de crête du charvin nous allons observé le couloir avant de reprendre l'ascension du sommet à pied. Le haut du couloir est très verglacé et un skieur posté au sommet nous déconseille fortement de nous y engagé (chose qu'il n'aura d'ailleurs pas de mal à faire) et pour cause.. son pote a glissé et dégringolé sur la totalité du couloir après avoir dérapé et s'être fait surprendre sur les 3 premiers virages.. soulagement lorsqu'il arrive à le joindre au téléphone groggy au pied de la face.. un troisième homme de la bande qui avait aussi commencé à descendre remonte en crampon. L'hélicoptère arrivera quelques minutes plus tard pour checker l'état de santé de l'accidenté, récupérer son matériel dans la face et le redescendre sereinement dans la vallée. Bravo messieurs pour le spectacle et le professionnalisme et bon retablissement à Tom!
Nous finissons donc la montée en crampons (plus serein mais pas obligatoire) jusqu'au sommet du charvin.
Descente par la combe ouest en navigant entre les orientations et les pentes présentant encore par endroit de la bonne poudre froide. En fond de combe neige surtracée mais froide bonne à skier. Quelques virages en poudre vierge sur le bas vers la forêt.
Conditions correctes car changeantes parfois croutée ou réchauffée, manque de neige dans la forêt à la fin.

Horaires : 8h45-13h30

poukram, le 15.01.22 20:45

Salut, quelles sont les conditions pour l'arete du lac ? Merci

benoit.laurentscheer, le 15.01.22 21:39

Merci la team pour votre soutien à ce moment là, c’était cool que vous soyez restés un peu avec nous. Tom va bien, pas de trauma crânien a priori, juste une épaule et un genou en vrac.
Merci le PG d’avoir récupéré Tom et son matos, la classe. Benoît

matmat73, le 17.01.22 11:32

@poukram Certains sont arrivés au sommet par l'arrête, les conditions avaient l'air bonnes mais je ne peux pas donner plus de détails..
@benoit.laurentscheer content alors, c'est le principal, bravo à vous deux en haut pour votre sang froid et votre réaction! Une belle équipe! Au plaisir de se recroiser en montagne ;)