Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

Arno74

Météo/températures : Beau temps!! Froid à l'ombre et limite printanier au soleil!! 🌞
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes, hormis le parking blindé 😂
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m/1420m

Conditions pour le ski : Assez bonnes
Au sommet de la combe et donc au soleil, neige transfo et trafolée. Un peu meilleure lors de la 2ème descente, après avoir pris un peu le chaud.
A l'ombre, poudre plus ou moins trafolée selon les secteurs. Neige parfois carton, surtout rive gauche, côté Tchadar où on sent bien l'action du vent de ces derniers jours. Meilleure dans le bas!

Activité avalancheuse : Rien vu aujourd'hui!

Itinéraire suivi : Les Confins, parking du ski de fond - Ambrevetta - Lac de Tardevant - Ambrevetta - Les Confins
Horaires : 9h45 - 15h00

9h15 aux Confins, parking déjà blindé. Pas forcement étonnant vu le temps, mais je suppose aussi que les gens veulent être rentrés à temps pour le relais en biathlon! 😉 On se gare donc près des pistes de ski de fond, puis direction Tardevant. Grand Crêt est presque complet comme d'hab. C'est plus calme dans la traversée de Paccaly!

Côté neige, elle est douce mais déjà bien tracée. Ça ne devrait quand même pas être mal. Même constat dans le bas de Tardevant où on rejoint quelques groupes. La combe est tracée à gauche comme à droite pour la montée. On choisira la partie droite, bien tentés par une belle session de "Z" qui ne se font pas trop mal malgré quelques passages zippants.

Au Lac, je file me faire une montée express jusqu'au sommet pendant que Co termine le dernier tiers. Au final, pas le choix le plus optimal! J'ai certes vu le soleil, mais j'aurais du mettre le clignotant à droite et suivre la trace jusqu'au petit col qui avait l'air bon! Une prochaine!

Petite descente jusqu'au Lac entre neige transfo au soleil et poudre trafolée à l'ombre. Pas pire 😉 Remontée express et je rejoins Co pour la pause pique-nique bien méritée au soleil et avec des températures presque printanières! 😎
Pour la descente, on prend les mêmes et on recommence. Ça a chauffé un peu au soleil et à l'ombre c'est toujours poudre et parfois carton. Sous le Lac, c'est moins tracé mais changeant, entre poudre compacte et carton... le vent a fait son (sale) boulot!! On arrive tout de même à tirer notre épingle du jeu en traçant quelques secteurs restés vierges dans le bas! Pas le même kiff dans la traversée de Paccaly, évidemment... et on termine par la classique session de pousse-bâtons jusqu'au parking.
Une bien belle journée en montagne... surtout avec la crasse qu'on se paye dans la vallée en rentrant! 😁

Vue sur les Bornes depuis le milieu de la combe
Vue sur les Bornes depuis le milieu de la combe
Tardevant et Ambrevetta au fond, depuis le Lac. Dernier tiers de la montée!
Tardevant et Ambrevetta au fond, depuis le Lac. Dernier tiers de la montée!
Sommet de l'Ambrevetta. Vue sur la pointe effilée de Tardevant et les Bornes au fond
Petit coup d'oeil sur la proprio du secteur 😁
Petit coup d'oeil sur la proprio du secteur 😁
Enchaînement des combes!
Enchaînement des combes!
On retrouve le soleil dans le bas de la combe... avec une petite portion de neige vierge en prime 😉