Sorties > Belledonne > Encore un tour au dessus des Lacs Robert

Encore un tour au dessus des Lacs Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommets associés : Grand Van (2448 m) La Botte (2248 m)

Sortie du vendredi 14 janvier 2022

ThibsR

Météo/températures : bleu, doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques virages encore glissants.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski :

Couloir des Roberts : neige dure en haut, puis poudre tassée trafolée mais agréable, cône en bas excellentissime.
Vallon des Vans : très trafolé évidemment, neiges variées, de transfo à poudre encore froide selon les pentes. Moyen encore d'aller chercher quelques pentes peu tracées en finassant. Descendu du petit Van par la pente à droite du couloir nord. Un choix que j'ai d'abord regretté : le haut était en neige très dure, limite glace. Puis mieux, jusqu'à de la bonne poudre en liaison du couloir classique (lui, bien trafolé).
Botte versant ouest (vers 15h) : poudre transformée plutôt agréable.

Activité avalancheuse : ras.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Casserousse / couloir des Roberts / Petit Van descente à côté du couloir nord / Botte descente ouest / Croix.
Horaires : 11h/15h30

Envie d'aller voir le pas des Escombailles, pas fait depuis pas mal de temps. Mais de loin, la pente finale orientée assez nord m'a fait renoncer : m'avait l'air chargée, et la mésaventure de Mayo hier sur l'Eulier m'a rendu prudent sur les faces froides dans le coin... Mais pas grave : il y a toujours du bon à faire et à chercher au-dessus des lacs Robert, même par journée de forte fréquentation comme aujourd'hui.