Sorties > Belledonne > Grand Colon et Galeteau par Roche Fendue

Grand Colon et Galeteau par Roche Fendue

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Le Galeteau, versant NW par Roche Fendue

Sommets associés : Grand Colon (2394 m) Le Galeteau (2402 m)

Sortie du jeudi 13 janvier 2022

Den's, Brubru13

Météo/températures : Grand beau temps /  - 5° au départ bien bien plus chaud en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route RAS. Parking à Freydières 1130 m
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Encore de la poudre dans les faces nord et ouest. Ailleurs, la transformation s’opère doucement.

- Grand Colon face Sud-Est : Poudre en cours d'humidification. Ski très honnête.
- Galeteau face ouest : Ventée sur le haut puis poudre dense et un peu cartonnée.
- Combe N-E sous le Grand Colon : Poudre (20 cm) peu dense et agréable
- Couloir Roche Fendue : Dure sur les 20 premiers mètres puis poudre (30 cm) dense et bien agréable. Idem dans le cône sous le couloir.
- Chemin : quelques touchettes (racines et quelques cailloux) nécessitant de la prudence. Préférer couper les lacets par la forêt, c'est plus rempli !
- Route : Damée et sans touchette

Activité avalancheuse : De nombreuses boulettes qui dégringolent dans les faces sud et est ensoleillées. Rien observé de significatif.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Den's)

Itinéraire suivi : Freydières > Grand Colon par couloir Roche fendue >> Descente face Sud Est > Remontée au Galeteau >> Descente par couloir de Roche Fendue > Freydières.
Horaires : 09h30 - 15h40

Partis initialement pour la face Nord de la Grande Lauzière, on se laisse tentée par la montée par le couloir de Roche Fendue qui avait été tracée par un solitaire (merci à lui !). Une fois dans la combe sous le grand Colon, changement de plan pour une belle petite bouclette qui nous permettra de fouler le Grand Colon et le Galeteau.
On en a pris plein les yeux avec ce beau temps ! Et la neige a été bien bonne dans l'ensemble, seul la pente sommitale du Galeteau nous ayant un peu laissé sur notre faim.
Belle découverte que ce beau petit couloir de Roche Fendue que nous avons descendu avec un skieur qui en terminait juste la montée (salut à toi).

Relativement peu de monde pour un jour de grève et une période de télétravail ;-)

Bien contents de cette superbe journée qui booste bien (mieux que Moderna) avant le WE au taf !

Frigo matinal
Le maître des lieux
Le maître des lieux
Le couloir de Roche Fendue
Le couloir de Roche Fendue
Tempête sur la Chartreuse !
Tempête sur la Chartreuse !
Superbe éclairage dans la forêt en descendant

stephdemau, le 14.01.22 17:23

Bien belle bambée 😃
Comme d'hab😆

taramont, le 14.01.22 17:51

photo 17 j'ai une ID sur la cause de cet évènement météorologique exceptionnel 😉
sinon pourquoi irais-je en Belledonne si tous les recoins me sont offerts sur un si beau plateau ?

Den's, le 15.01.22 08:48

Merci Steph !!

En effet Taramont, on a le pouvoir de faire tomber la neige ! 😂
Belledonne mérite quand même une petite visite de tant en tant ! 😉

taramont, le 15.01.22 09:33

je me suis mal fait comprendre : je voulais dire "si Belledonne m'est apporté sur un si beau plateau, je n'ai plus besoin d'y aller" ;ceci dit, le tour de Belledonne viendra aussi, faut juste que je trouve des solutions logistiques à cause des bouchons du matin autant du côté de Chambéry que de Grenoble ; en attendant, je me régale de vos images

Den's, le 15.01.22 09:38

Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris ! Merci d'ailleurs, mais je voulais dire qu'il faut venir juger sur place pour en profiter encore plus pleinement ! 😁

Pour ce qui est de la logistique, hélas c'est un vrai souci... le télétravail a un peu amélioré la situation mais ce n'est que temporaire.