Sorties > Belledonne > Brèche Fendue + Sciallet

Brèche Fendue + Sciallet

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommets associés : Pointe du Sciallet (2312 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2022

cricri38

Météo/températures : - 9 au départ, grand soleil sous un froid vif avec du vent aux endroits exposés.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée, 1265m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1265m
Conditions pour le ski : Excellente, poudreuse bien froide quelquefois densifiée par le vent, manque de neige sur le bas pour passer en forêt mais comme on est descendus par la combe du ruisseau des villages gavée, aucun souci.

Activité avalancheuse : Une plaque partie sous le sommet du Sciallet face E, à priori déclenchée par des skieurs par rapport aux traces sur place  (cf photo 10)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi (avec Godille) : Brèche de Roche Fendue par la forêt, descente à la bifurcation de la pointe du Sciallet, remontée au Sciallet et descente versant SE puis E pour finir par la combe des villages.

Belles traces régulières sur les 2 montées, et peu de monde ce qui nous a permis de tracer dans une belle poudreuse quasiment vierge à la descente... Le top ! La Combe du ruisseau des villages en sublissimes conditions nous a ramené au pied de la voiture sans avoir à reprendre le border cross qui à mon avis passe moyennement sur le bas.

Superbe journée, rien à jeter, du coup on remet le couvert demain 😎 dans le même coin.

On trouve le soleil rapidement après le départ dans la forêt
On trouve le soleil rapidement après le départ dans la forêt
Sortie de la forêt, toujours un enchantement
Sortie de la forêt, toujours un enchantement
Direction la brèche de Roche Fendue tout au fond
Direction la brèche de Roche Fendue tout au fond
Première descente 5* de la Brèche Fendue
Première descente 5* de la Brèche Fendue
Un col au nord de la brèche Fendue tracé (je ne connais pas son nom et non nommé sur IGN)
Vallons sous la brèche Fendue avant la remontée au Sciallet
Vallons sous la brèche Fendue avant la remontée au Sciallet
Col de Crop avec le Vercors au loin, en remontant au Sciallet
Col de Crop avec le Vercors au loin, en remontant au Sciallet
Massif de la Chartreuse émergeant de la mer de nuages vu du sommet du Sciallet
Massif de la Chartreuse émergeant de la mer de nuages vu du sommet du Sciallet
Vue sur la Jasse, dent du Pra, Belle Etoile, etc. Beaucoup de choses ont été faites et c'est bien tracé.
Pente Est sous le Sciallet avec une plaque probablement déclenchée par des skieurs
Descente versant SE du Sciallet au dessus de la combe du ruisseau des villages
Descente versant SE du Sciallet au dessus de la combe du ruisseau des villages
Bas de la combe du ruisseau des villages, vierge et bien gavée, grand plaisir !
Bas de la combe du ruisseau des villages, vierge et bien gavée, grand plaisir !
Une petite traversée du ruisseau des villages presque à l'arrivée pour finir à ski sur le capot de la voiture

taramont, le 13.01.22 11:19

bonne pioche !

Etienne-H-, le 13.01.22 12:37

Pour l'avalanche, voir: www.data-avalanche.org/now

Mickey38, le 13.01.22 17:18

Et pour l'avalanche vous retrouverez la sortie liée le 11 janvier...

cricri38, le 13.01.22 17:36

@Etienne H et Mickey 38 : Merci pour les infos
@ Taramont : La Chartreuse était si belle du Sciallet 😉

Titof-26, le 13.01.22 19:21

Hello , si tu as des infos , sur le Col de Roche Noire ( en ce qui concerne la traditionnelle corniche , je suis preneur ! merci d'avance )

cricri38, le 13.01.22 20:35

Infos remontant au 16/12 dernier avant le redoux et les chutes de neige du week-end dernier :skitour.fr/sorties/153011
Sinon des traces sur le chemin partent en direction du vallon du col de la Pierre et de Roche Noire mais je n'ai rencontré personne hier et aujourd'hui (j'étais encore dans le secteur...) y étant allé.

Titof-26, le 14.01.22 08:05

Merci les gars 😉 on ira voir ça dimanche

mick38, le 14.01.22 16:41

Nous on a eu la même idée sur l'inspiration de cricri38. Montée par la Coche, le Sifflet, le Scialet, descente par les excellentes pentes Est. Les contre pentes Sud commençaient à croûter vers 14h30. Descente avec un groupe de 4 de Belley. On a trouvé bien physique le final du ruisseau car bien tracé. Ce doit être  génial quand on est les premiers.
Déjà une sortie crée ce jour. Dimanche ça  va être  blindé mais il ya da la place bien que croûte un peu par endroit.
Merci cricri38, un voisin il me semble?