Sorties > Belledonne > Coup de chaud au Rochers de la Fornaise : Couloir Sud-Est

Coup de chaud au Rochers de la Fornaise : Couloir Sud-Est ⭐

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Rochers de la Fornaise, Couloir Sud-Est

Sommet associé : Rochers de la Fornaise (2071 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2022

AurelienG

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 800m
Altitude de chaussage/déchaussage : 800m
Conditions pour le ski : les 400m inférieurs restent en grosses poudreuse en jouant parfois avec les contrepentes. Les 300m supérieurs sont mi poudre, mi croute / boules

Activité avalancheuse : 2 mini coulées dans le couloir venues du haut du couloir rive gauche vers 11h30

Après une séance chainage puis pas mal de ski de fond, nous voilà à pied d’œuvre! La remontée est un peu sport, conversions forestières puis brasse coulée, mais ça le fait. Belle ambiance encaissée entre les parois en haut. Ce beau couloir nous faisait de l’œil vu d'en face ;-)
Horaires : départ 7h45 - sommet 11h45

Etienne-H-, le 12.01.22 20:18

Un beau couloir que l'on voit bien depuis la vallée sans doute pas facile à trouver en conditions car assez ouvert au sud et pas très haut. L'ambiance deans doit être pas mal non ?

friz, le 12.01.22 20:44

Sympa ça!

AurelienG, le 12.01.22 20:48

Oui, bizarrement absent de la bibliographie mais il a bien dû être fait par quelques Mauriennais vu son évidence? Ambiance entre les parois rocheuses très sympa en haut, mais il y a un léger coude qui masque la ligne de pente, par contre à mi couloir on a une vue assez directe sur le bas qui est très rectiligne.

Etienne-H-, le 12.01.22 20:54

Je sais pas si ça a déjà été skié, c'est un peu à l'écart des foules. Pour avoir un peu regardé l'affaire ça doit pouvoir se négocier en boucle pour moins brasser (à noter de belles lignes courtes mais froides en face Nord)

friz, le 13.01.22 09:49

Il faut dire que les départ du secteur sont un peu rebutants, d'où la confidentialité du secteur.

Etienne-H-, le 13.01.22 13:01

@Friz: oui et non ! Non car c'est souvent possible de monter jusque vers 1100m surtout ces derniers hiver, donc accès rapide et quand c'est le cas ça trace sur Grands Moulins Miceau etc (OK c'est pas Prabert, dieu merci). Oui car quand le couloir est skiable il faut un gros enneigement bas donc route probablement coupée bas aussi. Quand on monte pas plus haut que 800m, je me demande si c'est pas plus efficace de monter depuis la station de captage d'eau à 662m/ ruisseau de Lachat.

AurelienG, le 13.01.22 13:07

@Etienne, on s'est posé la question de tenter la descente dans l'axe jusqu'au point 662m, mais là en ce moment ça touche trop sous 1100m.

GKC, le 13.01.22 13:50

Joli, je l'avais en tête depuis un petit moment. Pas sûr qu'il ait déjà été fait : depuis la vallée c'est pas clair que ça passe (à cause du léger coude je suppose). Belle (re?)découverte

jpc, le 13.01.22 17:19

Bien vu ! Et les photos sont prises à l'entrée du couloir ?

AurelienG, le 13.01.22 17:36

@jpc: Yes!

friz, le 13.01.22 19:23

@EH:et oui c est bien le pb, quand on peut se garer à 1100 c est le printemps  ou un hiver sans neige, le fait d accepter la partie de ski de fond permet d'etre récompenser ensuite par une solitude certaine.

Etienne-H-, le 13.01.22 19:56

Il y a aussi les hiver avec neige à 1000m ;)